Théâtre

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Rencontre , Théâtre

Voir tous les tags

Rencontre avec Yôji SAKATE

Vendredi 26 mars / 12h30 / Théâtre du Rond-Point

Encourager la création, former et accompagner les auteurs, sont les missions premières de la SACD rendues possibles par son action culturelle financée par la copie privée. Dans ce cadre, la SACD organise des Rencontres et des rendez-vous durant lesquels des auteurs parlent de leur expérience et de leur travail.

La SACD, avec le Théâtre du Rond-Point et le Centre Dramatique des Alpes a invité Yôji Sakate, auteur du Grenier, actuellement à l’affiche au Théâtre du Rond-Point, à venir parler du théâtre et des auteurs du théâtre japonais.

Directeur de la Cie Rinko Gun, lauréat de nombreux prix saluant ses pièces et mises en scène, Yoji Sakaté a fondé l’Association des auteurs dramatiques japonais qui vient d’ouvrir un nouveau théâtre à Tokyo. Une aventure qui n’est pas sans rappeler celle des Ecrivains associés du théâtre et du Théâtre du Rond-Point… En présence de Corinne Atlan (traductrice de la pièce), Louise Doutreligne (vice-présidente de la SACD), Jean-Paul Alègre (président des EAT) et Jean-Daniel Magnin (secrétaire général du Théâtre du Rond-Point).

Interprète :  Kumi Grémillard.
Vendredi 26 mars, 12h30 Théâtre du Rond-Point salle JT entrée libre
renseignements 01 44 95 98 24 / réservation indispensable 01 44 95 58 81

Yôji Sakate est né à Okayama (Japon) en 1962. Diplômé en littérature de l’université Keiô de Tokyo, il fonde la compagnie théâtrale Rinkôgun en 1983. Depuis, il a écrit et dirigé la plupart des pièces jouées par sa compagnie.
Reconnu pour son regard affûté et « journalistique » sur le Japon actuel ainsi que pour la richesse de sa technique théâtrale, Yôji Sakate est un auteur prolifique dont les pièces explorent principalement les problèmes sociaux contemporains de son pays. Plusieurs de ses pièces ont déjà été jouées hors du Japon, aux Etats-Unis, en Australie et en Allemagne.
Yôji Sakate est également vice-président de l’Association des Dramaturges Japonais et président de l’Association Japonaise des Metteurs en scène de Théâtre.
Son travail de metteur en scène et de dramaturge a été récompensé par de nombreux prix et notamment le Prix d’art dramatique Kunio Kishida pour Buresuresu, Tôkyô gomibukuro (Breahtless, les sacs poubelles de Tokyo) en 1991, le Prix Yomiuri du meilleur dramaturge pour Tennô to seppun (L’empereur et le baiser) en 2000. Il a également reçu le Prix d’art dramatique Kinokuniya pour Abe Sada to Mutsuo (Abe Sada et Mutsuo) en 2002, puis en 2004 le Prix de dramaturgie Namboku Tsuruya pour Da-ru-ma-san-ga-ko-ron-da (La chute de Boddhidharma), ainsi que le Prix Asahi des arts de la scène, le Prix spécial du jury du grand prix de dramaturgie Yomiuri. Pour Yaneura (Le Grenier) il obtient lors de sa parution en 2002 le Prix littéraire Yomiuri et le Prix Yomiuri du meilleur dramaturge.

 

En  savoir  plus

Le Grenier, de Yôshi Sakate
Traduction Corinne Atlan
mise en scène Jacques Osinski

jusqu’au 3 avril 21h au Théâtre du Rond-Point