Festival  de  Cannes  2010

Rencontre à Cannes avec Frédérique Dumas, directrice générale de Studio 37

Studio 37 au Pavillon des Auteurs à Cannes

Vendredi 14 mai, Frédérique Dumas, Directrice générale de Studio 37, est venue présenter les activités de sa société de co-production aux auteurs présents à Cannes, sous la houlette de Pascal Rogard.

Reportage  photos

Reportage photos

Crédits Julien Attard / SACD

Studio 37, filiale du groupe Orange, est une société de co-production.  Elle n’a pas intégré la distribution et a des accords privilégiés avec certains distributeurs pour la France et pour les ventes à l’étranger.

Les prochains films de Studio 37 à sortir sur les écrans sont : »Fatal Bazooka » de Michaël Youn, « Ces Amours-là » de Claude Lelouch, « Small World » de Bruno Chiche avec Gérard Depardieu.

« Un Père et son Fils » de Samuel Benchetrit est en tournage.

Plusieurs films lourds ont également été produits : « The Prodigies » réalisé par Antoine Charreyron, premier film européen en 3 D relief avec motion et « Up Side Down » de Juan Solanas.

Le nouveau Président de France Telecom, Stéphane Richard, a confirmé la poursuite des activités de Studio 37.  Orange a décidé de communiquer sur ses activités dans le cinéma et plus particulièrement de son intérêt pour l’innovation technologique.

Studio 37 co-produit 10 à 15 films par an pour lesquels elle est également co-distributeur car elle veut avoir un accès direct aux recettes.  Les partenaires sont choisis aussi pour leur transparence et un système d’audit leur est appliqué systématiquement.

La part co-pro de Studio 37 est en moyenne de 30% par film.

80% des projets sont présentés à Studio 37 au stade du scénario avec une idée de casting et un producteur délégué.  Sophie Deflandre dirige le département artistique.

La sélection des projets est très ouverte et est faite par l’équipe artistique après consultation des exploitants pour évaluer le potentiel du film sur le marché.

Une grande proportion de premiers films est aidée mais il n’y a pas de quota déterminé en ce qui les concerne.

95% des films co-produits par Studio 37 sont pré-achetés par Canal +.