Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Positions

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : OPCA , Producteurs , Production audiovisuelle

Voir tous les tags

Relations auteurs-producteurs : la SACD étonnée de la position du SPI

La SACD a pris connaissance avec beaucoup d’étonnement du communiqué publié lundi 9 novembre par le Syndicat de Producteurs Cinématographiques et Audiovisuels (SPI) appelant le CNC à mettre en place « une plateforme de concertation entre les producteurs et les auteurs d'œuvres audiovisuelles ».

En liaison avec les organisations professionnelles d’auteurs, la SACD, qui regroupe l’ensemble des auteurs de fiction, réalisateurs comme scénaristes, avait d’ailleurs récemment, à l’occasion de la publication des données recueillies par l’Observatoire Permanent des Contrats Audiovisuels, lancé une invitation aux syndicats de producteurs concernés pour envisager une amélioration des relations entre auteurs et producteurs.

Alors que l’USPA a répondu favorablement et a pris part à cette réunion organisée le 6 novembre dernier qui a permis de définir une méthode de travail, des axes de discussion et un calendrier de concertation, le SPI a décliné, quelques jours avant, l’invitation et la discussion proposée.

Bien sûr, la SACD se réjouit que le SPI ait reconnu la nécessité "d'établir une meilleure transparence dans la remontée de recettes revenant aux auteurs dans leurs contrats conclu avec les producteurs", ce qu'elle demande depuis longtemps.

Pour sa part, la SACD poursuivra les réflexions qu’elle a engagées aux côtés notamment des producteurs de l’USPA pour aller dans le sens d’une relation refondée entre auteurs et producteurs. Naturellement, cette concertation est ouverte à tous ceux qui souhaitent contribuer à ce que la fiction française puisse connaître un nouvel élan autour d’une collaboration confiante entre les auteurs et les producteurs.