Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Création interactive , Fiction , Fonds SACD , Soutien

Voir tous les tags

Qui sont les nouveaux lauréats du Fonds SACD Fictions 2.0 ?

La SACD engagée sur le front des nouvelles écritures

La SACD, dont l’objectif est de permettre l’émergence de talents sur les nouvelles plates-formes médias, engage de nombreux dispositifs de soutiens (Fonds Fictions 2.0, Bourse Orange-Beaumarchais, Académie SACD-YouTube) afin de suivre ces nouveaux auteurs tout au long de leur processus de création.

Initié en 2011 par l’action culturelle de la SACD, le Fonds SACD Fictions 2.0 soutient la création dans le domaine des nouveaux médias. Il aide les auteurs, débutants ou confirmés, à passer de l’écriture à la réalisation d’un pilote de série de format court (fiction, animation, humour, sketches) d’une durée de 1 à 5 minutes. Ces projets destinés à une diffusion multiple (internet, web.tv, téléphonie mobile, cinéma, télévision…) et privilégiant une approche interactive, permettent à leurs auteurs de proposer un projet plus abouti aux producteurs et diffuseurs.

Une véritable intention digitale

Pour cette nouvelle édition, le jury s’est réuni le 18 novembre en présence de Sophie Deschamps, présidente de la SACD, afin de sélectionner les nouveaux lauréats. Il était composé d’Anne Bouisset, représentante des nouveaux médias, Simon Bouisson, réalisateur, Julie Lafore, productrice, Florence Sarfati, représentante des diffuseurs et Marie-Pierre Thomas, scénariste. Seul le jury prend part au vote.

Les membres du jury Anne Bouisset, Simon Bouisson, Florence Sarfati, Marie-Pierre Thomas, Julie Lafore et la présidente de la SACD, Sophie Deschamps

Sur 51 dossiers reçus, le jury a choisi de soutenir 10 projets, trois projets d’animation* et sept projets de fiction. Sur ces 10 projets, il a distingué trois coups de cœur : Mytho, Les fantômes de Google Street et Sur les bancs.

Le jury a constaté dans les projets sélectionnés, une véritable intention digitale adaptée au support natif du web soit par le format choisi, soit par le dispositif narratif utilisé. De la recherche esthétique et artistique à une ambition du multisupport assez complète, les projets font preuve d’originalité, certains portent un regard à la fois amusé et inquiet sur le monde moderne et sur le tout technologique.

Projets et auteurs soutenus :

  • C’est con, écrit par Loïc Bartolini et Pierre Louis Jozan, réalisé par Pierre Louis Jozan – Paille Production.
  • Dégolas le petit elfe des bois*, écrit par Claire Grimond et Jérémy Guiter, réalisé par Jérémy Guiter – Melting Productions.
  • DRH –Direction des Ressources Humanoïdes, écrit et réalisé par Alice Voisin et Laure Bourdon Zarader.
  • Les fantômes de Google Street, écrit par Ana Maria de Jesus, Julien Guintard et Georges Walker, réalisé par Ana Maria de Jesus et Marie Deshayes  – Production : Ana Maria de Jesus.
  • Jeune diplômée, écrit par Shannon Renaudeau et Alice Aguirregabiria, réalisé par Lou Girardot – Production : Shannon Renaudeau.
  • Mytho, écrit et réalisé par Anthony Lemaître – Productions Duction.
  • Objectivement, écrit par Pierre Cosson et Sylvain Cattenoy, réalisé par Sylvain Cattenoy.
  • Les super héros détestent les artichauts*, écrit par Justin Pechberty et Sébastien Pérez, réalisé par Benjamin Lacombe et Justin Pechberty – Production : Les valseurs.
  • Sur les bancs, écrit par Nina Léger, Hervé Le Tellier, Martin Page et Thomas Baumgartner, réalisé par Stéphane Millière – Production : Gédéon Programmes.
  • Too*, écrit et réalisé par Yidirim Firat.

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée et le site de l’association « La culture avec la copie privée ». Les demandes des soutiens de l’action culturelle s’effectuent désormais en ligne sur le Portail des soutiens.