Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Fonds SACD , Humour

Voir tous les tags

Qui nous fera rire en 2016 ? Le Fonds SACD Humour/One man show 2015 révèle ses lauréats

Neuf spectacles sont soutenus par ce fonds unique en son genre.

Réuni le 7 décembre dernier en présence de Sophie Deschamps, présidente de la SACD, le jury de professionnels composé de Béatrice Facquer, auteure et interprète, Christelle Graillot, directrice de Talent Management de Vivendi, Mathilde Moreau, directrice du Café-Théâtre de Nantes, Vincent Dedienne, auteur, interprète et metteur en scène, et Dominic Le Bé, directeur artistique de Top In Humour a sélectionné 9 spectacles.

De gauche à droite, le jury 2015 et la présidente de la SACD : Dominic Le Bé, Sophie Deschamps, Vincent Dedienne, Mathilde Moreau, Béatrice Facquer

Les lauréats

Ils sont répartis en trois catégories : « DÉCOUVERTE de nouveaux talents », « CRÉATION : soutien d’auteurs confirmés » et « DIFFUSION : accompagnement des auteurs en représentation ».

Dans la catégorie « Découverte »

  • Charlotte Creyx : Charlotte Creyx, auteure, metteur en scène et interprète, 181 Degrés Productions. À l’affiche à la Comédie des 3 Bornes (Paris).
  • Lettre à France : Réda Seddiki, auteur, metteur en scène et interprète, Production Label Sibelle. À l’affiche à La Nouvelle Seine (Paris).
  • Barbue : Julie Bargeton, auteure et interprète, Papy, metteur en scène, AD2 Productions. À l’affiche à La Nouvelle Seine (Paris).

Dans la catégorie « Création »

  • Moi Jeu : Antonia de Rendinger, auteur et interprète, Olivier Sitruk, metteur en scène, Production Entrescènes. En tournée en France.
  • Moustache Academy : Jonathan Oberlander, Julien Pauriol, Mathurin Meslay et Astien Bosche, auteurs, Julie Chaize, metteure en scène, Julien Pauriol, Mathurin Meslay et Astien Bosche, interprètes, Production Avril en Septembre. En tournée en France.
  • Yacine Belhousse crée son nouveau spectacle : Yacine Belhousse, auteur, metteur en scène et interprète, Georgette’s Prod. À l’affiche à La Nouvelle Seine (Paris) et en tournée en France.

Dans la catégorie « Diffusion »

  • Chatons violents : Océanerosemarie, auteure et interprète, Mikaël Chirinian, metteur en scène, Production Sudden Théâtre – Théâtre des Béliers. À l’affiche au Théâtre de la Gaité Montparnasse (Paris).
  • Monsieur Fraize : Marc Fraize, auteur et interprète, Papy, metteur en scène, Production Azimuth. En tournée en France.
  • Pourquoi ? : Ivan Calberac, Michaël Hirsch, auteurs, Ivan Calberac, metteur en scène, Michaël Hirsch, interprète, N’O Productions. En tournée en France.

 

Le seul fonds d’aide destiné aux auteurs de l’humour

L’humour dans sa grande variété d’expression est un genre historique de la SACD soutenu et encouragé par la communauté des auteurs de la SACD. Créé il y a 7 ans,  le Fonds SACD Humour/One man show soutient les auteurs dès la première étape de création et les accompagne dans l’évolution de leur spectacle.

Unique en son genre, ce fonds valorise les auteurs de l’humour et l’écriture du one man show. Il favorise, par l’aide attribuée à leurs producteurs, l’émergence des talents de demain, le soutien des auteurs confirmés et la diffusion des spectacles. Il privilégie également l’écriture singulière et diverse.

 

SACDrôle

One man ou stand up, burlesque ou noir, satirique ou parodique, toutes les écritures de l’humour sont à la SACD auxquelles elle consacre de nombreuses aides :

  • Le Fonds SACD Web Séries destiné à apporter une aide financière pour la réalisation d’une nouvelle série ou pour une 2ème, 3ème, 4ème  saison de web série
  • Des aides individuelles aux auteurs dans leur travail d’écriture et de conception via l’association Beaumarchais-SACD
  • Le Prix du One man show
  • Le Prix nouveau talent humour
  • Des partenariats avec différents festivals et manifestations
  • Des rencontres professionnelles dédiées à l’humour

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consulter le site de la SACD et le site de l’association « La culture avec la copie privée ». Les demandes des soutiens de l’action culturelle s’effectuent désormais en ligne sur le Portail des soutiens.

Contact presse :
Pauline Ragot - 01 40 23 45 11pauline.ragot@sacd.fr