Rencontres  CNC-SACD  -  cycle  2008-07

Quels tremplins vers la télévision pour les auteurs débutants ?

Identifier les tremplins qui permettent à de jeunes auteurs de débuter à la télévision : série de programmes courts, série de day-time, série jeunesse, atelier d’écriture collective, programme pour les chaînes thématiques.

Les intervenants

Anne Cochard, directrice de la création, des territoires et des publics au CNC introduit la rencontre tout en en rappelant l'esprit de transmission et d’échange de témoignages qui fut à l’origine de la création de cette série de colloques. Le modérateur de la rencontre.

Nicolas Coppermann, président et responsable de la fiction du groupe Télé Images, invite chacun à se présenter (les biographies détaillées des intervenants sont disponibles à la fin de la synthèse).

Laure Doyonnax, productrice chez Alma, y dirige l'écriture du prochain feuilleton quotidien de TF1 (“ Seconde Chance ”).

Hervé Benedetti, réalisateur, a été également auteur pour des émissions de flux, et se consacre désormais à l'écriture tout particulièrement sur des séries d’animation, en collaboration avec Nicolas Robin.

Nicolas Robin, auteur et scénariste, a quant à lui une formation de comédien ; qui fut très importante selon lui dans son parcours d’auteur.

Patrick Vanetti, directeur du Conservatoire Européen d’écriture audiovisuelle (CEEA), est également scénariste.

Gilles Galud, qui a créé la Parisienne d'Images en 2003, produit pour Canal+ “ Les films faits à la maison ” depuis cinq ans ; et la collection "La nouvelle trilogie" dédiée aux nouveaux auteurs et réalisateurs depuis trois ans.

Pascale Faure, responsable des programmes courts et création à Canal+, rappelle que le terme “ programme courts ” englobe les émissions de courts métrages, le “ Mensomadaire ”, “ Les Films faits à la maison ”, mais également chaque année “ La collection ”.

Enfin, Virginie Boda, scénariste et directrice d’écriture, travaille à la fois pour la fiction et l’animation.

Quant à Anthony Lancret et Benjamin Ferel, ils sont les deux très jeunes auteurs d’un programme court, “ Télé, leur vie ”, actuellement diffusé en Belgique et qui vient d’obtenir le prix de la Web Fiction au dernier Festival de Luchon.