Cirque

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Cirque , Soutien

Voir tous les tags

Processus Cirque du 4 au 12 juin

Imaginé en partenariat avec le Festival Les Impromptus de l'Académie Fratellini, Processus Cirque a pour vocation d'encourager la rencontre entre des auteurs de cirque, des scientifiques et des structures culturelles.

Processus Cirque est un dispositif de soutien à la recherche, l’innovation et la création dans le domaine des Arts du cirque, imaginé par Philippe Goudard, administrateur cirque de la SACD, en relation avec l'Académie Fratellini. Il s’agit de susciter la création d’œuvres de cirque innovantes en lien avec des recherches et applications en matériaux et procédés (nouveaux agrès, technologies, supports et surfaces, son, lumière, costumes, scénographie, architecture, nouvelles images, informatique...), ainsi que dans les domaines scientifiques applicables au cirque et par la collaboration entre répertoires.

Se référant au modèle conçu par le M.I.T. dans les années 1960, Processus Cirque permettra la rencontre entre auteurs, scientifiques, ingénieurs et scénographes (ou autres spécialistes en lien avec les sciences appliquées), et la mise en œuvre de partenariats logistiques et financiers, sur lesquels s’appuyer pour faciliter l’accompagnement des créateurs : festivals, écoles nationales supérieures, pôles cirque, scènes conventionnées, etc.

Parmi les auteurs et artistes participant à Processus Cirque les 4 et 5 juin, puis 11 et 12 juin prochains : Guillaume Bertrand, Quentin Claude, Sylvain Garnavault, Aurélien Bory, Pierre Meunier, Charlène Dray, Kitsou Dubois, Fabrice Guillot

Processus Cirque proposera le 12 juin à 13h30 une rencontre animée par Philippe Goudard, auteur et administrateur SACD, et Stéphane Simonin de l’Académie Fratellini. Les différents intervenants réagiront au thème « La recherche en cirque : quels dispositifs pour les créateurs en arts et en sciences ? »

Accéder au programme complet de l'événement (1.6 Mo)