Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Cannes , Festival cinéma , Prix

Voir tous les tags

Prix de la Semaine de la critique

Lauréat de l’édition 2011 : "Take Shelter" de Jeff Nichols

Soutenir la Semaine de la Critique en remettant son prix lors de la clôture, montre l’attention que la SACD porte à révéler des auteurs du monde entier qui savent mettre en lumière dans leur cinéma un kaléidoscope de l’état du monde et de l’humain aujourd’hui.

En  images

Reportage photos

Crédits Julien Attard / SACD

Grâce à son action culturelle financée par la copie privée, le jury du Prix SACD de la Semaine de la Critique, composé de Christine Laurent, Bertrand Tavernier, Laurent Heynemann, Gérard Krawczyk et Benjamin Legrand, cinéastes membres de la commission cinéma de la SACD et André Buytaers, président de la SACD Belgique, remet ainsi chaque année un prix d’un montant de 4 000 euros récompensant un auteur d’un premier ou second long métrage.

Un lauréat, un univers récompensés
Pour cette édition 2011, le jury représenté par Gérard Krawczyk et Benjamin Legrand a décerné hier soir le Prix SACD de la Semaine de la Critique au film américain TAKE SHELTER de Jeff Nichols, réalisateur et scénariste du film.

Né en 1978 à Little Rock, Arkansas, Jeff Nichols est diplômé de la North Carolina School of the Arts, School of Filmaking et vit à Austin au Texas. Son premier film, Shotgun Stories, présenté au Festival de Berlin en 2007, remporte de nombreux prix dans le monde, notamment le Prix FIPRESCI lors du Festival International du Film de Vienne en 2007.

« Take Shelter est un film qui aborde avec une rare acuité un sujet très fort et qui tient toutes les promesses de Shotgun Stories, le précédent Jeff Nichols. Filmage, interprétation, scénario, sens du cadre, de l’angoisse latente, de la nature si spectaculaire, si troublante, tout nous menace dans ce film magistral. »

Bertrand Tavernier

« Film de genre qui en dépasse largement les codes, le film de Jeff Nichols joue avec talent sur la tension entre le fantastique et la folie. Pendant toute la durée de Take Shelter, filmé dans l’univers restreint d’une petite ville des États-Unis, le spectateur ne sait pas si ce que vit le personnage interprété par Michael Shannon relève du réel ou de l’hallucination. »

Benjamin Legrand

Séances de rattrapage :
Vendredi 20 mai à 17h30 au Miramar, Cannes, www.semainedelacritique.com
Dimanche 5 juin à 19h30, salle George Franju, Cinémathèque française www.cinematheque.fr

Les précédents Lauréats du Prix SACD de la Semaine de la Critique :
Phan Dang Di pour le film Bi, Dung So ! (Vietnam, 2010), Caroline Strubbe pour le film Lost persons area (Belgique/Hongrie, 2009), Christophe Van Rompay pour le film Moscow, Belgium (Belgique, 2008).