Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Cannes , Cinéma , Prix

Voir tous les tags

Prix SACD de la Semaine de la Critique - Lauréat de l’édition 2016 : DIAMOND ISLAND de Davy CHOU

Christine Laurent, scénariste, réalisatrice et membre de la commission cinéma de la SACD a remis le 19 mai le Prix SACD de la Semaine de la Critique au film cambodgien Diamond Island de Davy Chou, co-écrit avec Claire Maugendre.

Christine Laurent, scénariste, réalisatrice et membre de la commission cinéma de la SACD a remis ce soir le Prix SACD de la Semaine de la Critique au film cambodgien Diamond Island de Davy Chou, co-écrit avec Claire Maugendre.
Comme chaque année la SACD réaffirme par ce prix, son soutien à la création et son attachement à révéler les premiers films de fiction d’auteurs venus du monde entier. Elle tient à mettre en lumière des univers, des regards et surtout défendre la diversité des cinémas et de la culture.

Grâce à son action culturelle financée par la copie privée, Sophie Deschamps, présidente de la SACD et la commission cinéma composée de Bertrand Tavernier, président, Jean Becker, Gérard Krawczyk et Christine Laurent remettent ainsi chaque année un prix d’un montant de 4 000 euros récompensant l’auteur d’un premier ou second long métrage.

Reportage  Photos

Crédits LN Photographers/SACD

Un nouveau regard sur le monde récompensé

Né en 1983 en région parisienne, Davy Chou est le petit-fils de Van Chann, un des principaux producteurs du Cambodge dans les années 1960 et 1970. En 2010, il part au Cambodge à la recherche des témoins survivant de l’âge d’or du cinéma cambodgien, entre 1960 et 1975. Le documentaire qui résulte de ce travail, Le Sommeil d’or, sorti en 2011 a été sélectionné dans de nombreux festivals de cinéma et remporte le Prix One+One du Festival International de Belfort. Son court métrage Cambodia 2099 a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2014 et a remporté le Grand Prix du Festival du Film de Vendôme 2014. Son premier long métrage Diamond Island est un récit d’apprentissage très simple qui s’appuie sur les codes du « teen-movie » : la drague, les clans. C’est un film sur la distance : entre les garçons et les filles, entre le monde d’en bas et celui d’en haut, entre les aspirations de cette jeunesse bercée d’illusions et la réalité du pays. Une réalité brutale dont Davy Chou a voulu rendre compte avec douceur et générosité.

Christine Laurent, scénariste et réalisatrice, membre de la commission cinéma de la SACD
« Un merveilleux film cambodgien qui n'est pas sans rappeler la touche du chinois Jia Zhangke, l'un des plus grands cinéastes contemporains. C'est un film à grande amplitude, à la fois poétique, intime, social, avec une étrangeté et une affinité des mondes modernes. »   

Les précédents Lauréats du Prix SACD de la Semaine de la Critique :
César Acevedo pour le film La Tierra y la sombra (Colombie, 2015), Boris Lojkine pour le film Hope (France, 2014), Sébastien Pilote pour le film Le démantèlement (Canada, 2013), Meni Yaesh pour le film Les voisins de Dieu (Israël, 2012), Jeff Nichols pour le film Take Shelter (Etats-Unis, 2011), Caroline Strubbe pour le film Lost persons area (Belgique/Hongrie, 2009), Christophe Van Rompay pour le film Moscow, Belgium (Belgique, 2008).

Tout savoir sur la SACD au Festival de Cannes 2016

Contact presse :
SACD / Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques
Pauline Ragot – 07 89 98 73 74pauline.ragot@sacd.fr