Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Cannes , Cinéma , Festival , Festival cinéma , Prix

Voir tous les tags

Prix SACD de la Semaine de la Critique - Lauréat de l’édition 2015 : LA TIERRA Y LA SOMBRA de César Augusto ACEVEDO

Le prix SACD de la Semaine de la critique a été décerné par la commission cinéma de la SACD, au film colombien La Tierra y la sombra de César Augusto Acevedo.

Comme chaque année la SACD réaffirme par ce prix, son soutien à la création et son attachement à révéler les premiers films de fiction d’auteurs venus du monde entier. Elle tient à mettre en lumière des univers, des regards et surtout défendre la diversité des cinémas et de la culture.

Grâce à son action culturelle financée par la copie privée, la commission cinéma de la SACD composée de Bertrand Tavernier, président, Jean Becker, Jean Marboeuf et Laurent Heynemann remet ainsi chaque année un prix d’un montant de 4 000 euros récompensant un auteur d’un premier ou second long métrage.

Un nouveau regard sur le monde récompensé

Pour cette édition 2015, le jury a décerné le Prix SACD de la Semaine de la Critique au film colombien LA TIERRA Y LA SOMBRA de César Augusto Acevedo, réalisateur et scénariste du film.

César Acevedo et son Prix SACD, remis par Valérie-Anne Expert (photo : LN Photographers)

 

Né en 1987 à Cali en Colombie, César Acevedo est diplômé de l’École de Communication Sociale de l’Université del Valle. Après avoir réalisé deux courts métrages Los Pasos del agua (2012) et La campana (2013), il réalise à partir du scénario de son travail de fin d’études son premier long métrage La Tierra y la sombra. Ce film s’inspire de la région dont César Augusto Acevedo est originaire, la vallée du Cauca en Colombie et de ses habitants, des paysans attachés à leur terre tournée vers l’industrie sucrière. Outre les problèmes sociaux retracés dans le film, le réalisateur s’attache au plus près de l’humain au travers de l’histoire de cette famille.

Laurent Heynemann, auteur, membre de la commission cinéma de la SACD
« Nous avons choisi de primer La Tierra y la sombra pour sa richesse, pour sa capacité à rendre une atmosphère et la pertinence de son propos. »

Séances de rattrapage :
Vendredi 22 mai à 22h15 au Miramar, Cannes, www.semainedelacritique.com
Vendredi  4 juin à 21h15, salle Henri Langlois, Cinémathèque française

Les précédents Lauréats du Prix SACD de la Semaine de la Critique :
Boris Lojkine pour le film Hope (France, 2014), Sébastien Pilote pour le film Le démantèlement (Canada, 2013), Meni Yaesh pour le film Les voisins de Dieu (Israël, 2012), Jeff Nichols pour le film Take Shelter (Etats-Unis, 2011), Caroline Strubbe pour le film Lost persons area (Belgique/Hongrie, 2009), Christophe Van Rompay pour le film Moscow, Belgium (Belgique, 2008).

Tout savoir sur  la SACD au festival de Cannes 2015