Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Cannes , Festival cinéma , Prix

Voir tous les tags

Prix SACD de la Semaine de la Critique - Lauréat de l’édition 2012 : LES VOISINS DE DIEU de Meni YAESH

Avec ce prix remis par Christine Laurent et Gérard Krawczyk lors de la cérémonie de clôture de la Semaine de la Critique, la SACD réaffirme comme chaque année son soutien à la création et l’attention qu’elle porte à révéler des auteurs du monde entier. Par ce prix, elle tient à mettre en lumière des univers, des regards et surtout un cinéma kaléidoscope de l’état du monde aujourd’hui.

Grâce à son action culturelle financée par la copie privée, la SACD via son jury du Prix de la Semaine de la Critique, composé de Christine Laurent, Bertrand Tavernier, Gérard Krawczyk et Yves Nilly, cinéastes et auteurs membres du conseil d’administration de la SACD et Luc Jabon, président de la SACD Belgique, remet ainsi chaque année un prix d’un montant de 4 000 euros récompensant un auteur d’un premier ou second long métrage.

Un lauréat, un univers récompensés

Pour cette édition 2012, le jury a décerné hier soir le Prix SACD de la Semaine de la Critique au film israélien LES VOISINS DE DIEU de Meni Yaesh, réalisateur et scénariste du film.

Né en 1980 à Bat Yam en Israël, Meni Yaesh a étudié le cinéma à l’école Camera Obscura, puis à la Minshar School for Art de Tel Aviv. Il a réalisé deux courts métrages, Eliko (2007), sélectionné aux festivals de Jérusalem, de Kiev où il remporte la mention du jury et au Social Film Forum de Saint-Pétersbourg, et Blood Parking (2010), mention spéciale au 13ème festival des films étudiants de Tel Aviv. Les voisins de Dieu (2011) est son premier long métrage.

Gérard Krawczyk

« Le Prix de la SACD ne récompense pas un scénario mais un film. Les voisins de Dieu de Meni Yaesh est un film passionnant tant par son sujet que par la mise en scène. Nous avons été très sensibles à son interprétation, à la mise en place des acteurs dans l’espace qui annoncent l’émergence d’un grand cinéaste. »

Séances de rattrapage :

Vendredi 25 mai à 17h au Miramar, Cannes, www.semainedelacritique.com
Samedi 9 juin à 15h, salle George Franju, Cinémathèque française

Les précédents Lauréats du Prix SACD de la Semaine de la Critique :

Jeff Nichols pour le film Take Shelter (Etats-Unis, 2011), Caroline Strubbe pour le film Lost persons area (Belgique/Hongrie, 2009), Christophe Van Rompay pour le film Moscow, Belgium (Belgique, 2008).

Tout savoir sur  la SACD au festival de Cannes 2012

Reportage  Photos

Crédit : LN Photographers