Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Cannes , Cinéma , Prix

Voir tous les tags

Prix SACD de la Quinzaine des Réalisateurs - Lauréat de l’édition 2014 : LES COMBATTANTS de Thomas CAILLEY

Scénario de Thomas Cailley co-écrit avec Claude LE PAPE

La SACD, partenaire de la Quinzaine des Réalisateurs grâce à son action culturelle financée par la copie privée, récompense chaque année un long métrage francophone parmi la sélection en lui remettant un prix d’un montant de 4 000 euros. Ce prix remis par la commission cinéma de la SACD composée de Laurent Heynemann, président,  Arthur Joffé et Jean Marboeuf célèbre le rôle essentiel des auteurs dans la création de films et se fait le révélateur d’auteurs qui incarnent, tels Xavier Dolan, prix SACD de la Quinzaine en 2009 ou Keren Yedaya, prix de La Semaine de la Critique en 2004, les nouveaux regards du cinéma de demain.

Cette année la commission cinéma de la SACD a décidé de remettre son prix de la Quinzaine des Réalisateurs au film français de Thomas Cailley Les Combattants co-écrit avec Claude Le Pape. Ce prix décerné aux Combattants récompense l’originalité de son sujet, la force de l’interprétation des acteurs et la conduite énergique de son récit.

Thomas Cailley

Diplômé en sciences politiques, Thomas Cailley s’oriente vers le cinéma en intégrant la Fémis en cursus scénario. Il se fait remarquer en 2010 avec son court-métrage Paris Shanghai récompensé dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. Les Combattants, son premier long-métrage de fiction, relate avec humour et poésie la rencontre d’un garçon et d’une fille que tout oppose. Leur histoire d’amour ou de survie se présente comme un trajet du réel vers la fiction et comme le dit Thomas Cailley ces deux êtres  « ensemble vont repousser l’horizon plus loin. »

Séances de rattrapage :
Samedi 24 mai à 19h30 au Théâtre Croisette, www.quinzaine-realisateurs.com
Vendredi 5 juin à 20h30 au Forum des images

 

Les précédents lauréats du Prix SACD de la Quinzaine des Réalisateurs :
Guillaume Gallienne pour le film Les garçons et Guillaume, à table ! (France, 2013) et Serge Bozon avec une mention spéciale pour le film Tip Top (France 2013), Noémie Lvovsky pour le film Camille redouble (France, 2012), Bouli Lanners pour le film Les Géants (Belgique, 2011), Olivier Masset-Depasse pour le film Illégal (Belgique, 2010), Xavier Dolan pour le film J’ai tué ma mère (Québec, 2009), Claire Simon pour le film Les bureaux de Dieu (France, 2008).

Tout savoir sur  la SACD au festival de Cannes 2014

Reportage  Photos

Crédits LN Photographers