Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Cannes , Cinéma , Festival cinéma , Prix

Voir tous les tags

Prix SACD de la Quinzaine des Réalisateurs - Lauréat de l’édition 2013 : LES GARÇONS ET GUILLAUME, À TABLE ! de Guillaume GALLIENNE

Mention spéciale au film TIP TOP de Serge Bozon

Partenaire de la Quinzaine des Réalisateurs, la SACD, grâce à son action culturelle financée par la copie privée, récompense chaque année un long métrage francophone parmi la sélection en lui remettant un prix d’un montant de 4 000 euros. Ce prix remis par la commission cinéma de la SACD composée de Laurent Heynemann, président, Christine Laurent, Arthur Joffé et Jean Marboeuf célèbre le rôle essentiel des auteurs dans la création de films.

À l’occasion de la cérémonie de clôture de la Quinzaine des Réalisateurs qui s’est tenue hier soir, Jean Marboeuf a remis le Prix SACD au film français Les garçons et Guillaume, à table ! écrit et réalisé par Guillaume Gallienne.

Jean Marboeuf, auteur et membre de la commission cinéma de la SACD :

« Le prix SACD est décerné à un cinéaste qui, modelé par la noblesse du théâtre (avec un T majuscule), a su passer de son art vivant au champ cinématographique avec humour et émotion, qui font les ingrédients de la réussite de son cinéma (avec un C majuscule). »

Guillaume Gallienne

Comédien, auteur, metteur en scène et sociétaire de la Comédie-Française depuis 2005, Guillaume Gallienne signe aujourd’hui sa première réalisation avec le film Les garçons et Guillaume, à table ! Il s’agit de l’adaptation de la pièce qu’il a écrit et créée en 2008 au TOP de Boulogne-Billancourt et qui lui a valu le Molière de la Révélation Théâtrale Masculine 2010, le Prix Nouveau Talent Humour / One Man Show SACD 2010 et le Prix du Jeune Théâtre Béatrix Dussane-André Roussin en 2010. 

Comédien au sein de la troupe du Français, il excelle autant dans les comédies que dans les pièces plus dramatiques. Récemment on l’a vu dans Les Trois Soeurs d'Anton Tchekhov, mis en scène par Alain Françon, Un fil à la patte de Georges Feydeau, mis en scène par Jérôme Deschamps (il reçoit pour ce rôle le Molière du meilleur acteur dans un second rôle 2011). À partir de 2005, il se lance dans la mise en scène et signe de nombreuses dramaturgies et mise en scène pour l’Opéra et le théâtre.

Au cinéma, il se fait connaître du grand public dans Jet Set de Fabien Onteniente et tourne ensuite pour des réalisateurs  tels que Gérard Krawczyk, Philippe Harel, Tristan Aurouet et Gilles Lellouche, Matthieu Delaporte, Sofia Coppola, Danièle Thompson, Sylvie Verheyde et Laurent Tirard. On le retrouve également sur les écrans de télévision dans de nombreuses fictions mais surtout dans Les Bonus de Guillaume qu’il écrit et interprète pour Le Grand Journal sur Canal+ de 2008 à 2010. Depuis 2009, Guillaume Gallienne est également tous les samedis sur France Inter dans l’émission, Ça peut pas faire de mal.

Le jury a également tenu à décerner une mention spéciale au film TIP TOP de Serge Bozon.

Christine Laurent, auteure et membre de la commission cinéma de la SACD :
« Attention : Explosif. Sans cesse au bord de perdre l'équilibre, sans jamais chuter, et c'est cela son grand style, cette partition filmique est interprétée principalement par quatre acteurs prodigieux, chacun jouant jusqu'au bout sa partie, burlesque, cruelle et crue. Le film de Serge Bozon met tout à la renverse et lacère allègrement les poncifs de la narration à la française. Merveilleuse politique passablement incorrecte. »

Séances de rattrapage :

Les garçons et Guillaume, et à table ! :
Aujourd'hui à 19h30 au Théâtre Croisette, Quinzaine des Réalisateurs
Vendredi 31 mai à 21h30 au Forum des images

Tip Top :
Vendredi 30 mai à 20h00 au Forum des images

Les précédents lauréats du Prix SACD de la Quinzaine des Réalisateurs :

Noémie Lvovsky pour le film Camille redouble (France, 2012), Bouli Lanners pour le film Les Géants (Belgique, 2011), Olivier Masset-Depasse pour le film Illégal (Belgique, 2010), Xavier Dolan pour le film J’ai tué ma mère (Québec, 2009), Claire Simon pour le film Les bureaux de dieu (France, 2008).

Tout savoir sur  la SACD au festival de Cannes 2013

Reportage  Photos

Crédits LN Photographers