Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Cannes , Festival cinéma , Prix

Voir tous les tags

Prix SACD de la Quinzaine des Réalisateurs - Lauréat de l’édition 2012 : CAMILLE REDOUBLE de Noémie LVOVSKY

Mention spéciale au film ERNEST ET CÉLESTINE de Benjamin Renner, Stéphane Aubier et Vincent Patar.

Partenaire de la Quinzaine des Réalisateurs, la SACD, grâce à son action culturelle financée par la copie privée, récompense chaque année un long métrage francophone parmi la sélection en lui remettant un prix d’un montant de 4 000 euros. Ce prix remis par le jury de la SACD composé des auteurs Christine Laurent, Bertrand Tavernier, Gérard Krawczyk, Benjamin Legrand, Yves Nilly et Luc Jabon, président de la SACD Belgique, célèbre le rôle essentiel des auteurs dans la création de films.

À l’occasion de la cérémonie de clôture de la Quinzaine des Réalisateurs qui s’est tenue hier soir, Gérard Krawczyk et Benjamin Legrand ont remis le Prix SACD au film français CAMILLE REDOUBLE de Noémie Lvovsky réalisatrice et co-scénariste avec Maud Ameline, Florence Seyvos et Pierre-Olivier Mattei.
Le jury a également tenu à décerner une mention spéciale au film d’animation ERNEST ET CÉLESTINE de Benjamin Renner, Stéphane Aubier et Vincent Patar, sur un scénario de Daniel Pennac d’après l’œuvre de Gabriel Vincent.

Gérard Krawczyk

« Nous avons attribué le Prix SACD à un film qui nous fait faire un voyage unique, avec un humour souvent frondeur, un voyage émouvant, sans pathos, un voyage que seul le cinéma pouvait nous proposer et que son auteur, réalisatrice et interprète a mené avec un immense talent. »

Diplômée de la Fémis, Noémie Lvovsky a collaboré en tant que scénariste notamment avec Arnaud Desplechin, Valeria Bruni-Tedeschi et Philippe Garrel. En 2001, elle devient comédienne pour Yvan Attal dans Ma femme est une actrice, et tourne depuis dans de nombreux longs métrages tel que Les Beaux Gosses de Riad Sattouf, présenté à la Quinzaine en 2009 et, dernièrement, Les Adieux à la Reine de Benoît Jacquot. En 1994, elle réalise son premier long métrage Oublie-moi, présenté à Berlin. En 1999, son film La vie ne me fait pas peur remporte le Prix Jean Vigo. En 2003, Les Sentiments, remporte le Prix Louis Delluc.
Camille redouble est son cinquième long métrage.


Séances de rattrapage :

Samedi 26 mai à 20h00 au Théâtre Croisette, Quinzaine des Réalisateurs
Vendredi 31 mai à 20h00 au Forum des images

Les précédents lauréats du Prix SACD de la Quinzaine des Réalisateurs :

Bouli Lanners pour le film Les Géants (Belgique, 2011), Olivier Masset-Depasse pour le film Illégal (Belgique, 2010), Xavier Dolan pour le film J’ai tué ma mère (Québec, 2009), Claire Simon pour le film Les bureaux de dieu (France, 2008).

Tout savoir sur  la SACD au festival de Cannes 2012

Reportage  Photos

Crédit : LN Photographers