Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Diversité culturelle , Mise en scène , Prix , Théâtre

Voir tous les tags

Prix 2014 de la Diversité culturelle : Le metteur en scène Thomas Ostermeier et l’Observatoire de la Diversité Culturelle honorés

Communiqué Coalition française pour la diversité culturelle - Créée en 1997, la Coalition française pour la diversité culturelle regroupe aujourd’hui une cinquantaine d’organisations professionnelles du cinéma, de la télévision, du spectacle vivant, de l’édition, de la musique, des arts graphiques et plastiques et du multimédia. Ensemble, elles défendent la liberté d’expression et de création et le droit pour chaque État de définir des politiques de soutien à la création.

Dans le cadre de son action, la Coalition remet depuis 2011 les prix de la Diversité Culturelle afin d’accompagner des initiatives, de récompenser des parcours professionnels et artistiques et d’encourager des bonnes pratiques qui peuvent contribuer à promouvoir et à défendre la diversité culturelle.

Cette année, la Coalition a décidé de mettre à l’honneur le metteur en scène allemand Thomas Ostermeier, pour souligner sa forte contribution à la défense d’un théâtre contemporain ouvert aux autres, et saluer son engagement en faveur de la diversité culturelle. Elle récompense également l’Observatoire pour la Diversité Culturelle, association visant à promouvoir l’expression de la diversité culturelle comme outil de dialogue, d’inclusion sociale et de citoyenneté.    

Les lauréats 2014  

Comédien, puis metteur en scène, Thomas Ostermeier s’impose rapidement comme une figure incontournable du théâtre contemporain allemand. D’abord directeur artistique de la Baracke au Deutsches Theater de Berlin, il devient en 1999, directeur artistique de la Schaubühne am Lehninerplatz avec la chorégraphe Sasha Waltz. À la tête de cette institution, il met en avant l’écriture théâtrale contemporaine dans sa diversité et travaille une mise en scène résolument tournée vers un renouvellement des formes d’expression. Artiste associé au Festival d'Avignon en 2004, profondément européen, Thomas Ostermeier aime faire voyager son théâtre notamment en France mais aussi partout en Europe.
Avec son regard et son approche pluridisciplinaire du théâtre, Thomas Ostermeier est un militant de la diversité culturelle, il s’engage en effet en faveur d’un renouveau du théâtre pour dénoncer la marchandisation de la culture et créer un dialogue avec le public en libérant la parole.

L’Observatoire de la Diversité Culturelle est récompensé pour sa manifestation « Ciné-diversité et citoyenneté », un projet combinant la projection de films à des séances conférence/débat, où un écrivain ou réalisateur du pays mis à l’honneur vient échanger avec le public. Ce projet a pour volonté de faire connaître au jeune public les différentes cultures et engagements citoyens du monde entier, renforcer le dialogue interculturel, et mettre en valeur la dimension éducative du cinéma. Déjà en place depuis quatre ans, le projet sera proposé aux directions de l’action culturelle des villes de l’Est parisien ainsi qu’à des centres sociaux de ces villes.    
En parallèle, l’association compte célébrer en 2015 le 10e anniversaire de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles par le biais d’actions diverses.

Les lauréats des précédentes éditions :
2011 : Jean MUSITELLI, Jack RALITE et le Festival « Musiques Métisses » d’Angoulême
2012 : Louise BEAUDOIN, Raoul PECK et l’association « ASPAS » à Marseille
2013 : Cristian MUNGIU et l’association « Voix de Femmes » à Bruxelles

 

Contact presse France:
Agnès Mazet – 01 40 23 45 11agnes.mazet@sacd.fr

Contact presse International:
Ségolène Bunel – +33 (0) 1 40 23 47 92segolene.bunel@sacd.fr - www.coalitionfrancaise.org