Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Positions

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : CNC

Voir tous les tags

Priorité aux aides en amont et aux aides sélectives :

L’ARP et la SACD satisfaites des orientations du budget 2008 du Centre National de la Cinématographie

L'ARP et la SACD font part de leur satisfaction concernant les orientations du budget du Centre National de la Cinématographie pour 2008 qui traduisent une volonté forte de renforcer le soutien et le dynamisme de la création audiovisuelle et cinématographique.

Grâce à un budget qui profite notamment de la mise en œuvre de la taxe sur les distributeurs de services de télévision, à laquelle L'ARP et la SACD ont activement contribué, le CNC a fait le choix ambitieux et utile d'apporter un soutien accru au travail des scénaristes et des réalisateurs en amont de la production.

Cette nouvelle orientation permet de conforter le rôle et la vocation du CNC qui ne saurait se limiter à l'accompagnement et au développement de l'industrie du cinéma mais qui doit aussi stimuler la force et les talents artistiques.

L'ARP et la SACD considèrent en effet que cette priorité accordée aux aides en amont, à l'aide au développement et aux aides sélectives, est un signal fort de la volonté du CNC mais aussi de la ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel, d'orienter l'action publique vers une contribution renforcée à la diversité de la création audiovisuelle et cinématographique.

A cet égard, L'ARP et la SACD rappellent que ces aides sélectives sont un outil puissant pour apporter un appui essentiel à des créations originales et novatrices et à des formats nouveaux et émergents, pour soutenir un cinéma indépendant et audacieux et pour réhabiliter une prise de risque que ni le marché, ni les producteurs, ni les diffuseurs ne peuvent ou ne veulent prendre en charge aujourd'hui.

L'ARP et la SACD accueillent donc avec satisfaction ces nouvelles priorités du CNC qui sont en phase notamment avec la nécessité de renouveler la fiction française et d'apporter un appui au cinéma dans toute sa diversité et son originalité.

Les  dossiers  de  la  SACD