Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Fonds SACD , web2.0

Voir tous les tags

Première édition du Fonds SACD Fictions 2.0

Les lauréats et projets retenus sont…

Le Fonds SACD Fictions 2.0 en quelques mots.

Pour l’année 2010-2011, l’action culturelle télévision de la SACD a lancé un nouveau dispositif de soutien à la création dans le domaine des nouveaux médias intitulé le Fonds SACD Fictions 2.0 afin de contribuer à l’émergence de talents sur les nouvelles plates-formes media.

Ce Fonds SACD Fictions 2.0 a pour vocation d’aider des auteurs débutants ou confirmés à passer de l’écriture au pilote de série en proposant ainsi un projet plus abouti aux producteurs et diffuseurs. Ces formats courts (fiction, animation, humour, sketches) d’une durée de 1 à 5 minutes sont destinés à une diffusion multiple : internet, web.tv, téléphonie mobile, cinéma, télévision…

Le jury et premier bilan

Le jury s’est réuni le 13 janvier autour de Laurent Heynemann, président de la SACD, et Alain Le Diberder, conseiller pour la création interactive – tous deux n’ayant pas droit de vote – pour sélectionner les lauréats et dresser un premier bilan.

Il était composé du réalisateur Jérôme Lefdup, Ismael Sy-Savane co-scénariste des Lascars, Marie Laure Lesage, directrice du développement d’Arte, Claire Leproust productrice de la société Capa Numérique, et de Nathalie Coste Cerdan directrice des chaînes Ciné Cinéma.

Sur 59 dossiers reçus, le jury a choisi  de soutenir 8 projets, cinq présentés par leurs auteurs et trois portés par des producteurs.
Le jury a constaté une grande diversité dans les projets et les formats proposés (3D, stop motion, animation, film), une diversité du profil des auteurs et surtout une véritable pluralité de sujets pour un large éventail de publics visés. Il a également noté que les projets ont majoritairement choisi la comédie pour traiter de sujets de société.

Projets et auteurs et soutenus :

  • Les Mémés, Etienne Jaxel-Truer – Production EJT Labo
  • Code Secret, Yohan Zaoui
  • 8h30 ! , Anne Sarkissian, David Hagège et Nicolas Bilder – Iloz Productions
  • Les Chapons, Franck Godard, Paul Adam, Jean-Lou Chaffre et Stéphane Joly
  • Kebab Dot Com, Abdallah Ben Salem, Stéphane Pannetier – Nejma Productions
  • Tout est permis, Noémie Fansten, Félix Compère
  • Prise de bec, Laurent Mercier, Julien Vanlerenberghe
  • Lucilette « Je sais pas », Léonie de Rudder, Mélanie Duval

Au regard des projets reçus et retenus, la SACD et le  jury incitent tous les diffuseurs (internet, web.tv, téléphonie mobile, cinéma, télévision…) à s’intéresser à ce format court, porteur de créativité, d’énergie et d’innovation dans le domaine de la fiction.

Les lauréats et le Fonds SACD Fictions 2.0 seront présentés le jeudi 20 janvier à 18h au Centre Wallonie-Bruxelles à l’occasion de la rencontre « Pilotes en séries », organisée par l’action culturelle télévision de la SACD et l’association Scénaristes en série.

Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consultez la rubrique Soutiens/ appels à projet sur notre site et le site de l’association « La culture avec la copie privée », www.copieprivee.org

de gauche à droite : Marie Laure Lesage ; Ismael Sy Savane (scénariste) ; Jérôme Lefdup (réalisateur)  ; Alain le Diberder ; Claire Leproust (Capa Numérique) ; Nathalie Coste Cerdan (Ciné Cinéma) ; Laurent Heynemann