Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Beaumarchais , Orange

Voir tous les tags

Première édition de la Bourse Orange / Formats innovants : dix projets lauréats

Orange et l’Association Beaumarchais - SACD ont lancé fin 2009 une bourse d’aide à l’écriture, la « Bourse Orange / Formats innovants », qui vise à allier innovation technologique, innovation artistique et innovation éditoriale pour concrétiser les promesses faites par la technologie au monde de la création.

Chaque année, cette bourse récompense une dizaine de projets favorisant une écriture novatrice, mêlant interactivité, éléments linéaires et non linéaires et multi-supports.

Pour cette première édition, 10 lauréats ont été retenus par un comité de sélection composé de professionnels du cinéma, de la télévision, de l’animation et des formats innovants : Serge Bromberg, Guillaume Colboc, Christophe Erbes, Olivier Fox, Arthur Kannas et Michel Reilhac.

Chaque projet se voit attribuer une aide à l’écriture d’un montant de 7 000 €. Les auteurs bénéficieront également d’un accompagnement privilégié dans leurs démarches auprès des producteurs et des diffuseurs.

Par ailleurs, Orange se réserve la possibilité de faire participer certains de ces projets lauréats à ses prochains  « Ateliers de la Création ».

Les lauréats :

  • Bénédicte Brunet– Les Proverbes
  • Béatrice Cateland et Stéphanie Girerd – Eloge du rateau
  • Julien Fournet et Matthieu Mailhe – Netquest
  • Caroline Gerdolle – Lachez les animaux
  • Mathias Gimeno – Mindwatchers
  • Célia Houdart – Fréquences
  • Thibault Lefevre, Pierre-Emmanuel Le Goff et Louis Racine – I-révolution
  • Benoit Nguyen Tat et Stéphanie Sphyras – Le grand recyclage
  • David Tomaszewski – Buffering
  • Romain Victor-Pujebet et Catherine Bernet – K...

 

 

À propos de la Bourse Orange / Formats innovants :

Les nouvelles technologies ont un rôle majeur à jouer pour encourager l’émergence de nouveaux auteurs et le développement de contenus créatifs innovants. C’est dans cet esprit qu’Orange et l’Association Beaumarchais-SACD ont créé la Bourse Orange pour les formats innovants, afin de soutenir les auteurs dans l’exploration de ces nouvelles écritures.

Dans le cadre d’un partenariat plus global, Orange accorde également un soutien financier à l’Association Beaumarchais-SACD, lui permettant entre autre d’aider davantage d’auteurs via une valorisation et une augmentation des aides à l’écriture de projets relevant des disciplines « Cinéma », « Télévision » et « Animation Télévision ».

Informations et fiche d’inscription auprès de l’Association Beaumarchais-SACD :
01 40 23 45 80
www.beaumarchais.asso.fr

À propos de l’Association Beaumarchais-SACD :

L’Association Beaumarchais a été fondée par la SACD pour la promotion des auteurs de ses répertoires.
Aider financièrement des auteurs de langue française dans leur travail d'écriture et de conception, participer à la réalisation de leurs projets, soutenir les initiatives des producteurs audacieux, des festivals, des théâtres publics et privés en faveur des jeunes créateurs, contribuer ainsi à révéler, dévoiler des auteurs et des œuvres de notre temps, tels sont les objectifs, les ambitions de Beaumarchais-SACD.
Il s'agit donc pour l’Association d'être présente sur les fronts de la création contemporaine (théâtre, théâtre musical, opéra, danse, cinéma, télévision, radio, cirque, arts de la rue, animation, nouveaux formats), pour peu que les projets, les œuvres témoignent de la polychromie de l'imaginaire et de son perpétuel renouvellement.
Une présence en forme de solidarité pour accompagner ces œuvres dans leur histoire, dans leur parcours et, au-delà, pour préserver un espace de liberté et d'épanouissement contre les tentatives "d'encadrement", d'appauvrissement, voire de confiscation de la création.

A propos d’Orange :

Orange est la marque phare de France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde. Elle compte 124,5 millions de clients, pour l’internet, la télévision et le mobile dans la majorité des pays où le Groupe est présent. En 2008, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 53,5 milliards d’euros (25,5 milliards d'euros au premier semestre 2009). Au 30 juin 2009, le Groupe comptait 186 millions de clients dans 32 pays, dont 125,5 millions de clients du mobile et 13,4 millions de clients ADSL dans le monde. Orange est le troisième opérateur mobile et le deuxième fournisseur d’accès Internet ADSL en Europe et l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services.
La stratégie du Groupe est fondée sur la convergence et l’innovation. Elle se caractérise par la maîtrise des coûts et vise à faire d’Orange l’opérateur intégré de référence pour les services de télécommunications en Europe. Aujourd’hui, le Groupe reste concentré sur son cœur de métier d’opérateur de réseau, tout en développant ses positions sur des nouvelles activités de croissance. Afin de répondre aux attentes des clients, le Groupe s'efforce de fournir des produits et des services simples et conviviaux, grâce à son modèle de performance durable et responsable qui peut s’adapter aux conditions d'un éco-système en pleine mutation. France Télécom (NYSE:FTE) est cotée sur Euronext Paris (compartiment A) et sur le New York Stock Exchange.

Pour plus d’informations :

www.orange.com
www.francetelecom.com
www.orange-business.com