Spectacle  vivant

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Sénat

Voir tous les tags

Pour l'égalité hommes/femmes dans la culture et le spectacle vivant

La SACD organisait le 6 juin dernier une conférence au Sénat pour dénoncer les inégalités subies par les femmes dans l'accès aux postes à responsabilité dans la culture.

Au cours de cette conférence organisée sous le patronage de Marie-Christine Blandin, présidente de la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat, des chiffres tirés des études et travaux menés ces dernières années par Reine Prat et Laurence Equilbey (voir ci-contre), ont été rappelés pour souligner la sous-représentation des femmes à la tête des théâtres, opéras ou encore centres dramatiques nationaux. En 2011, 81,5% des postes dirigeants de l'administration culturelle étaient occupés par des hommes. Un constat accablant, auquel sont venus s'ajouter les témoignages de plusieurs intervenantes : la présidente de la SACD et auteure Sophie Deschamps, la chef d'orchestre Laurence Equilbey, l'administratrice générale de la Comédie-Française Muriel Mayette, l'auteure et administratrice Théâtre de la SACD Denise Chalem et l'auteure de théâtre Anne-Laure Liégeois.

La SACD a interpellé les pouvoirs publics en réclamant que des actions soient engagées sans tarder en faveur de la promotion de la parité dans l'art et la culture. Pascal Rogard, son directeur général, a fait part de sa conviction que c'est par la culture que les mentalités commenceront à changer.

Reportage  Photos

Crédits SACD