Disparition

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Disparition

Voir tous les tags

Pina Bausch : une grande figure de la danse disparait

Le public nombreux depuis les années 80 venait secouer sa pensée devant tant de propositions décalées, drôles, ciniques sur la représentation humaine, fasciné par ces femmes volubiles aux talons qui claquent, ces portées vertigineux, ces élans superbes, ces spirales lâchées sur des airs anciens, l'eau, les fleurs, ces hommes doux ou violents. Tant d'images, de poétiques, qui ont remis le corps dansant et théâtral dans une fascinante saga que nous avons suivi et aimé comme beaucoup, du théâtre de la Ville au Festival d'Avignon...
De ce noir salle si soudain, celui d'une disparition brutale, s'éclaire maintenant un répertoire unique de la compagnie dans l'histoire de la danse. Elle y tenait déjà une place unique et considérable, reconnue dans le monde entier.

Notre mémoire est pleine de ces souvenirs précis qui convoquent la grâce. Nous pensons aujourd'hui à tous ses collaborateurs, à tous les danseurs qui ont travaillé avec elle.

Nous lui disons simplement merci, nous rappelant la discrétion de cette femme prenant par la taille ses interprètes aux saluts, dans une dernière spirale, avançant vers le public, malheureusement sans rappel.   

Daniel Larrieu

Un de ces moments les plus inoubliables :