Hommage

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Hommage

Voir tous les tags

Pierre Tchernia décoré à l’Elysée

L’ancien président de la SACD, Pierre Tchernia, a été décoré hier, par Nicolas Sarkozy, qui lui a remis les insignes de Commandeur.

Le président de la République Nicolas Sarkozy lui a remis les insignes de Commandeur dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur en présence du ministre de la Culture, M. Frédéric Mitterrand, et de nombreuses autres personnalités. Plusieurs grands noms de la Culture étaient également décorés hier par le Président de la République :

  • Dans l’Ordre national de la Légion d'honneur :  le cinéaste Claude Lanzmann (Grand officier), l'accordéoniste Yvette Horner (Commandeur), la présidente d'Arte Véronique Cayla (Officier), l'auteur Humbgert Ibach (Chevalier), l'acteur et humoriste Robert Castel (Chevalier).
  • Dans l'Ordre national du mérite : l'écrivain Madeleine Chapsal (Grand'Croix), la philosophe Julia Kristeva (Commandeur), la cinéaste Euzhan Palcy (Officier), le chanteur et compositeur Gilbert Montagné (Officier) et l'artiste dramatique Niels Arestrup (Officier).

Pierre Tchernia a siégé de nombreuses années au Conseil d’administration de la SACD dont il fut le président de 1997 à1998.

Pionnier de la télévision avec La Boîte à sel, Cinq colonnes à la une, L’Ami public numéro un et surtout  Monsieur Cinéma, qui deviendra son surnom, Pierre Tchernia est également un passionné de cinéma. Il écrit La Belle Américaine avec Robert Dhéry, Le Viager et Les Gaspards avec René Goscinny et reste fidèle à Michel Serrault qui fut son acteur principal dans tous ses films. Il poursuit sa collaboration avec René Goscinny en adaptant à l’écran les aventures de Lucky Luke et Astérix.

Une nouvelle génération le découvre aux côtés d’Arthur dans Les Enfants de la Télé.

Pierre Tchernia est l’une des grandes figures et l’un des grands témoins de l’audiovisuel.