Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Egalité hommes/femmes

Voir tous les tags

Nouvelle édition de la brochure "Où sont les femmes ?"

La SACD publie l'édition 2013-2014 de ce document consacré à la place réservée aux femmes dans le théâtre, la musique et la danse, réalisé en partenariat avec le Laboratoire de l'Égalité et l'association H/F.

Alors que les théâtres et les lieux culturels entament leur rentrée et que le Sénat va examiner le projet de loi relatif à l’égalité femmes-hommes, la SACD publie pour la seconde année la plaquette intitulée « Où sont les femmes ? ».

Pour son lancement, l’an dernier, la SACD avait  mis en relief la dramatique sous-représentation des femmes dans la culture en général et dans le spectacle vivant en particulier. 

Cette année, la brochure revient sur la place des femmes dans la programmation des lieux, en particulier dans les maisons d’opéra, les principaux orchestres subventionnés, les théâtres et centres dramatiques nationaux et régionaux, ainsi que des théâtres et festivals d’importance.

Il s’avère que les efforts d’un certain nombre de lieux pour programmer des œuvres écrites ou mises en scène par des femmes restent plus que limités : la programmation féminine dans le secteur musical est ainsi de 10%, elle est de 20 à 30% pour le théâtre et la danse. Pourtant, les femmes représentent plus de 50% des effectifs des conservatoires nationaux formant les futures artistes du spectacle vivant !

Face à cet état de fait, il est urgent que les efforts engagés pour renforcer l’égalité femmes – hommes soient prolongés, poursuivis et amplifiés. À cet égard, la volonté de la ministre de la Culture et de la Communication de placer les nominations à la tête des établissements culturels sous le signe du renouvellement et de la féminisation constitue une démarche salutaire dont la SACD se félicite.

Pour découvrir et télécharger la brochure (625 Ko)