Election  présidentielle

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Présidentielles , Sarkozy

Voir tous les tags

Nicolas Sarkozy s'engage sur l'offre légale et le spectacle vivant

Dans une lettre adressée à la SACD, le président-candidat promet d'ouvrir le chantier du développement de l'offre légale en ligne et propose de créer un compte de soutien au spectacle vivant.

Le 14 mars dernier, Nicolas Sarkozy adressait une lettre à Sophie Deschamps et Pascal Rogard, la présidente et le directeur général de la SACD, en réponse à leur courrier du 20 février 2012 lui demandant des précisions sur son projet. Dans sa lettre, le président-candidat déclare mesurer le "caractère indissociable, d'une part, de la protection du droit d'auteur et, d'autre part, du développement de l'offre légale de contenus culturels en ligne".

Le président-candidat souhaite par ailleurs faire participer les géants transnationaux de l'Internet au financement de la création et des investissements dans les réseaux engagés par les fournisseurs d'accès. "Ces mêmes entreprises devront [...] acquitter l'impôt au titre des activités considérables qu'elles réalisent en France sans y être fiscalisées", ajoute-t-il.

Réaffirmant sa position en matière de spectacle vivant exprimée dans les colonnes de l'hebdomadaire Le Point, il déclare vouloir ouvrir son second quinquennat par une grande loi-cadre qui, dit-il, "fixera les responsabilités et les engagements des partenaires publics et privés, ainsi que les moyens de dégager des ressources complémentaires pour la diffusion des spectacles dans le cadre d'un "Compte de soutien au spectacle vivant"".

Le candidat socialiste François Hollande avait lui aussi répondu à une lettre de la SACD le 13 février dernier précisant ses engagements en matière de culture. 

Lettre de Nicolas Sarkozy du 14 mars 2012  (234 Ko)

Lettre de la SACD du 20 février 2012 (126 Ko)