Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Positions

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Exception culturelle

Voir tous les tags

Négociations commerciales Union européenne / États-Unis : victoire pour l'exception culturelle

La SACD se félicite de la décision intervenue vendredi 14 juin au soir lors de la réunion des ministres européens du commerce extérieur consacré aux négociations commerciales avec les Etats-Unis : les services audiovisuels et cinématographiques seront exclus du mandat de négociation donné à la Commission européenne. Cette décision, qui fait honneur à l’Europe, permettra de maintenir et de conforter les politiques mises en œuvre pour soutenir la création tout en les modernisant pour tenir compte de la donne numérique.

Les menaces de M. De Gucht, Commissaire au commerce, d'engager des discussions sur l'audiovisuel avec les États-Unis ne doivent impressionner personne : si la Commission veut élargir son mandat, elle devra l'obtenir d'un vote unanime des 27 États-membres, ce qu'elle a été incapable d'obtenir vendredi 14 juin.

La SACD se félicite d'autant plus de ce succès que la Commission a multiplié les pressions inadmissibles sur les États membres pour intégrer, coûte que coûte, l'audiovisuel au mandat de négociation. A l'encontre des intérêts européens, elle a fait ouvertement le jeu des américains qui rêvent d'une Europe débarrassée de ses politiques de soutien.

La SACD remercie particulièrement le président de la République française, le Premier ministre, la ministre de la Culture et de la Communication, la ministre du Commerce Extérieur et le ministre des Affaires étrangères. Ils ont défendu avec fermeté, constance et efficacité l'exception culturelle. Elle remercie également les femmes et les hommes politiques de tous bords qui ont œuvré en ce sens.

Le soutien déterminant des Parlements, nationaux et européen, a aussi clairement montré que la voix des peuples européens va dans le sens d’une protection indispensable des politiques et de l’identité culturelle.

La SACD s’est associée à la mobilisation sans faille des cinéastes et des professionnels de la culture refusant que le modèle culturel européen ne serve de monnaie d’échange dans des discussions commerciales. Leur engagement, loin de tout corporatisme, a été celui d'européens convaincus refusant de voir l'identité européenne et l'avenir de l'Europe être sacrifiés au nom d'incertains bénéfices économiques.

La SACD restera vigilante à ce que les libre-échangistes de la Commission européenne n’essaient pas d'outrepasser le cadre de leur mandat, en particulier sur l'audiovisuel et le cinéma.  

La SACD appelle également la Commission européenne à mettre un terme à ses attaques permanentes contre les cultures européennes. L’exception culturelle, c’est aussi la capacité pour les Etats européens de soumettre les opérateurs de l’Internet au financement de la création et de développer des soutiens aux créateurs et entreprises culturelles présentes sur leur territoire. L’intransigeance et l’intolérance de la Commission doivent cesser !

Contact presse : SACD / Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques –
Guillaume Prieur – 06 72 93 03 93guillaume.prieur@sacd.fr