Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Positions

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Diversité culturelle

Voir tous les tags

Négociations commerciales UE/États-Unis : le Parlement européen soutient l'exception culturelle

La SACD se félicite du soutien apporté aujourd’hui par la plénière du Parlement européen à l’exclusion des services audiovisuels et cinématographique du mandat de négociation. Il confirme ainsi l’adoption déjà intervenue en commission du commerce international de l’amendement d'Henri Weber qui portait ce principe de l’exception culturelle.

Ce vote sans appel (391 voix pour, 191 contre et 17 abstentions) marque la volonté des représentants des peuples européens de soutenir la mobilisation des cinéastes européens et de tous ceux qui défendent la diversité culturelle. 

La SACD appelle les 27 États membres de l’Union européenne qui se prononceront le 14 juin prochain sur le mandat de négociation à confirmer cet engagement en faveur de la diversité des expressions culturelles. L’exclusion de ces secteurs du mandat de négociations est en effet la seule façon de garantir aux pays européens et à l’Union européenne le maintien de leur droit souverain à mener des politiques de soutien à la culture et à la création.