Audiovisuel

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Club des auteurs , Scénario , UGS

Voir tous les tags

Naissance de la Guilde française des scénaristes

Le Club des auteurs et l’UGS fusionnent.

LA GUILDE FRANCAISE DES SCENARISTES est née le 23 Novembre 2010, de la fusion des deux organisations professionnelles, pour défendre d’une seule voix, la place du scénariste et son point de vue artistique.

Les scénaristes, désormais regroupés dans une seule et unique organisation, se structurent pour parler d’une seule voix, et appeler tous les acteurs du métier à bâtir une industrie du contenu capable de produire à la fois des œuvres universelles ou plus ciblées, d’investir dans des projets rentables ou plus risqués, de créer des œuvres exportables ou plus patrimoniales.

La Guilde a pour objectif de défendre la place du scénariste et son point de vue artistique.

Elle a vocation à représenter tous les scénaristes, qu’ils écrivent pour le cinéma, la fiction, l’animation, le documentaire ou les nouveaux écrans.

Elle a pour ambition de placer les scénaristes au cœur de la création, d’améliorer, de réguler et d’organiser les relations entre eux et avec les différents professionnels de l’audiovisuel, de l’internet et du cinéma.

Les scénaristes veulent faire coïncider enfin leur ambition artistique et la cohérence de leurs œuvres avec les réalités de leur secteur.

La Guilde est co-présidée par Christine Miller et Jean-andré Yerlès pour la télévision, et par Olivier Lorelle pour le cinéma.