Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Positions

Lutte contre la contrefaçon audiovisuelle : Aurélie Filippetti s’engage

A l’occasion de la publication de l’étude réalisée par l’Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle (ALPA) sur l’audience des sites Internet dédiés à la contrefaçon audiovisuelle en France, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a souligné son engagement en faveur de la lutte contre le piratage. La SACD partage son attachement au maintien d’une pédagogie active et juste afin de lutter contre les pratiques de contrefaçon.

Ce soutien de la ministre est capital au regard des observations de cette étude : en 2013, près d’un internaute sur trois a consulté des sites dédiés à la contrefaçon ; le nombre d’internautes ayant fréquenté ces sites s’élève à 13,2 millions, soit une hausse de 15,8 % depuis 2009.

La SACD est convaincue, comme la ministre, qu’au-delà des outils mis en œuvre pour lutter contre les téléchargements illicites,  il est nécessaire de développer une éducation à la création et une pédagogie autour de la valeur de la création et du financement des œuvres.

Consulter l'étude de l'ALPA sur le site du Ministère de la Culture et de la Communication