Festival  de  la  fiction  TV  à  La  Rochelle

    Présentation
    Lucas Bernard
    Isabelle de Botton
    Nicolas Hourès
    Anthony Jauneaud
    Olivier Langlois
    Gregory Lecocq
    Valérie Lemaître
    Vincent Mariette

    Lucas Bernard

    Chacun ses nuages

    Olivier a 36 ans, un bon travail, une grande maison, une femme charmante et deux magnifiques petites filles. À la suite d’un accident de moto, il perd totalement la mémoire. Il sait encore parler, compter, conduire, mais ne reconnaît plus ses proches.

    Sa famille lui étant devenue étrangère, il part sur les routes de France pour retrouver les lieux et les personnes marquantes de sa vie dans le but, au mieux, de retrouver la mémoire, au pire, de se reconstituer une personnalité. Peu à peu, il parviendra à tourner les choses à son avantage en tirant parti de ce privilège : pouvoir poser sur sa propre vie le regard d’un inconnu.

    Biographie

    Formé pour les métiers de l’Image, Lucas Bernard a tourné comme assistant opérateur avec Colline Serreau, Tonie Marshall et Florence Moncorgé-Gabin. En 2005, il a édité Les Lacets rouges au Seuil. Outre quelques scénarii de courts-métrages comme Niveau des eaux de Karim Alliane et Canicule de cheval de Stéphanie de Fenin, il a participé à l’écriture de la saison web Les Aventuriers de 8h22 de Karim Alliane racontant les mésaventures de Gilles, 24 ans, chômeur, qui vend quotidiennement une minute de sa vie en échange d’un salaire mirobolant. Cette série fonctionnait de façon interactive puisque le spectateur devait voter pour connaître la suite de l’histoire, étant entendu que s’il n’y avait pas assez de votant, les épisodes suivant ne seraient pas tournés.

    Lucas Bernard continue de tourner et d’écrire ; son roman La Ballade de Jimmy Hazard est actuellement en cours d’adaptation.