Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Positions

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Prix

Voir tous les tags

Lionnel Luca, premier lauréat du nouveau prix "Bêtise avec un grand C"

Les auteurs réunis au sein du conseil d'administration de la SACD ont décidé de créer un nouveau prix, qui sera décerné à une personnalité publique chaque fois que cela leur semblera nécessaire, le prix "Bêtise avec un grand C", selon l'expression de Jacques Prévert.

Ce prix vise à honorer ceux qui, en toute méconnaissance de cause, prendront dorénavant l'initiative de tenter de limiter la liberté d'expression en s'attaquant publiquement à des œuvres sans les avoir lues ou vues.

A l'unanimité, ce prix a été décerné, pour la première fois, au député des Alpes Maritimes, Monsieur Lionnel Luca.

En effet, dans un grand élan de respect et de tolérance, Monsieur Luca a dénoncé le film Hors la loi de Rachid Bouchareb, écrit par Olivier Lorelle et Rachid Bouchareb, qui sera présenté en compétition au Festival de Cannes, estimant que ce film qu'il n'a pas vu est  "manichéen" et qu'il s'agit "d'une falsification historique".

Il s'est ainsi positionné, à la suite de quelques autres ces derniers temps, dans la grande tradition démocratique du "je ne l'ai pas lu, je ne l'ai pas vu, mais j'en ai entendu causer donc j'en exige l'interdiction".

Les auteurs de la SACD félicitent chaleureusement Monsieur Lionnel Luca pour ce prix amplement mérité.

Pour accompagner ce prix, un livre ou un film de son choix sera à sa disposition le jour où il choisira d'en prendre connaissance avant d'émettre un avis à son sujet.