Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags :

Voir tous les tags

Linda Corneille nommée directrice de la Promotion et de l’Action Culturelle de la SACD

La SACD confie la direction de la Promotion et de l’Action Culturelle à Linda Corneille qui conserve ses fonctions de directrice du Spectacle Vivant. Elle succède à Juliette Prissard-Eltejaye, désormais directrice déléguée du SNSP (Syndicat National des Scènes Publiques).

Rattachée à Patrick Raude, secrétaire général, Linda Corneille travaillera avec les auteurs élus du conseil d’administration décisionnaires des actions culturelles soutenues par la copie privée et, en étroite collaboration avec Valérie-Anne Expert, directrice adjointe du développement culturel, elle définira la politique culturelle en tenant compte des évolutions du secteur et de la stratégie poursuivie.

La direction de la Promotion et de l’Action Culturelle de la SACD a soutenu en 2015, 310 partenaires dont 130 pour le spectacle vivant, 72 pour l’audiovisuel, 6 transrépertoires et 102 au titre des fonds d’aide à la création.

Titulaire d’un DEA en droit des affaires à l’université Paris-II, Linda Corneille, a débuté en Afrique dans un cabinet juridique de 1977 à 1984. Après avoir rejoint en France un cabinet d’avocats spécialisé dans la propriété intellectuelle, elle intègre en 1990 la direction générale de la SACD en tant que chargée de mission pour le contentieux et les affaires juridiques. Depuis elle a successivement été directrice adjointe du spectacle vivant, chargée de mission Cinéma au sein de la direction de l’audiovisuel (1994), puis chef du service des contrats particuliers audiovisuel, elle devient en 2003 adjointe au directeur de l’audiovisuel. Depuis février 2004, Linda Corneille est directrice du Spectacle Vivant. Elle est désormais également directrice de la Promotion et de l’Action Culturelle de la SACD.

Présidée par Jacques Fansten, la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) est la plus ancienne des sociétés d’auteurs et son dynamisme ne faiblit pas. Depuis plus de 200 ans, elle met tout en œuvre pour défendre les auteurs et protéger leur environnement professionnel. Depuis plus de 200 ans, elle accompagne les auteurs dans leur vie professionnelle en mettant à leur disposition une gamme diversifiée de services et en les soutenant dans les périodes difficiles. La SACD s’adapte et se modernise sans cesse dans un souci de transparence et d’efficacité. Elle est aussi un acteur majeur du dynamisme de la création contemporaine. Via l’action culturelle financée par la copie privée, plus de 300 événements, festivals, créations, formations… ont pu être organisés en 2015.

photo : © E.R. Espalieu