Edition

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Edition

Voir tous les tags

Lettre ouverte des EAT, du Conseil Permanent des Ecrivains et de la SACD aux libraires et aux organisateurs de Salons du livre en France

Pour les encourager à promouvoir la littérature théâtrale

« Nous, Conseil Permanent des Écrivains, Écrivains associés du Théâtre et Société des Auteurs et de Compositeurs Dramatiques souhaitons tout d’abord vous féliciter chaleureusement des efforts que vous faites pour promouvoir le livre et la lecture.
En accomplissant cette tâche, parfois ardue, souvent ingrate, vous développez sur notre territoire un maillage absolument indispensable et vous permettez à la lecture, de mieux résister aux forces puissantes de l’image banalisée et du « zapping » généralisé.
En promouvant le livre, vous donnez tout simplement du temps au temps, et nous, écrivains, vous en sommes reconnaissants. Nous avons cependant constaté, à de très rares exceptions près, une absence quasi-totale du livre de théâtre dans les manifestations que vous organisez.

Or la littérature théâtrale existe.

Elle est même très vivante dans notre pays, portée par des milliers d’auteurs et des dizaines d’éditeurs.
On oublie trop souvent que l’acte théâtral, avant de devenir le spectacle est une œuvre littéraire. Cette oeuvre littéraire devrait avoir sa place, au même titre que les autres genres, dans les manifestations que vous organisez.

Le livre de théâtre doit redescendre sur la place ! Nous, Conseil Permanent des Écrivains, Écrivains Associés du Théâtre et Société des Auteurs et des Compositeurs Dramatiques,  sommes prêts à vous aider si vous souhaitez redonner au livre de théâtre le rang qu’il mérite.
Nous constatons, à l’heure actuelle, un formidable désir de théâtre sur le terrain. Les spectacles professionnels sont nombreux, de bonne qualité, et contrairement à bien des idées reçues, généralement bien fréquentés.  Les compagnies d’amateurs sont en pleine expansion, extrêmement dynamiques, drainent un public de plus en plus impressionnant. Cette vitalité des écritures contemporaines théâtrales ne se retrouve cependant pas dans les manifestations autour du livre.
C’est vous, organisateurs et directeurs de nos divers salons du livre et libraires présents dans ces salons qui pouvez débloquer cette situation. Nos associations sont à vos côtés. C’est notre mission. N’hésitez pas à nous contacter. »

Pour le Conseil Permanent des Ecrivains, le Président, Eduardo Manet
Pour les Ecrivains Associés de Théâtre, le Président, Jean-Paul Alègre
Pour la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, le vice-président, Didier Long