Avignon  2015

Les rendez-vous du Conservatoire du Grand Avignon

du 8 au 18 juillet 2015

Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon
1-3, rue du Général Leclerc (à côté des Halles)

Pour la huitième année, la SACD s’associe au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon et vous invite à partager des moments de réflexion et d’échanges autour de la création, la formation, la promotion et la transmission du spectacle vivant.

Une permanence SACD

Du 8 au 18 juillet, la SACD tient une permanence d’accueil et d’information pour les auteurs. Tous les jours (sauf les 12 et 14 juillet) de 10h à 12h30 et de 14h à 17h, dans le Hall d’entrée du Conservatoire.

Des rencontres avec des créateurs

  • Samedi 11 juillet /14h-16h / Auditorium Mozart
    Alain BADIOU -Théâtre et "Théâtre" : le vrai et le faux au théâtre
    Philosophe et romancier né en 1937 à Rabat au Maroc, Alain Badiou est aussi dramaturge depuis 1979. À l’occasion de sa présence au Festival d’Avignon pour la création de son texte La République de Platon mis en lecture par Valérie Dréville, Didier Galas et Grégoire Ingold, la SACD qui soutient cet événement propose une rencontre entre le philosophe-dramaturge et le metteur en scène Christian Schiaretti.  Ces deux auteurs qui se connaissent bien pour avoir déjà travaillé ensemble entameront avec philosophie une conversation sur le vrai et le faux au théâtre.
    Rencontre guidée par Christian Schiaretti.
    photos : DR, LN Photographers

Voir les photos de la rencontre


  • Lundi 13 juillet /14h30–16h / Auditorium Mozart
    Angelin PRELJOCAJ, conversation sur la création au long cours
    À quelques jours de la création de son spectacle Retour à Berratham au Festival d’Avignon, le chorégraphe et directeur du Pavillon noir à Aix-en-Provence, Angelin Preljocaj se prête à l’exercice du retour dans le temps en compagnie de la journaliste Rosita Boisseau. Remonter le temps, tracer les obsessions, déchiffrer les influences et raconter la vie d’une œuvre en se projetant vers l’avenir, telles seront les clefs de cette conversation. Rencontre animée par la journaliste Rosita Boisseau. Elle sera suivie d’un échange avec le public.
    Photo : © Jörg Letz

Voir les photos de la rencontre

 

  • Jeudi 16 juillet / 10h30-12h / Auditorium Mozart
    Hédi TILLETTE DE CLERMONT-TONNERRE - Qu'est-ce que le théâtre irruptionnel ?
    La rencontre s’organise autour d’une lecture du texte Um Kultum, tu es ma vie par l’auteur, scénariste, réalisateur et comédien Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre. La lecture de ce texte écrit au Caire lors d’une résidence de la Villa Médicis hors les murs est dirigée par Marcelle Basso Boccabella, actrice, metteure en scène, professeur au Conservatoire d’Avignon en présence des élèves du Conservatoire. Cette rencontre sera suivie d’un moment d’échanges avec le public et les élèves et par un débat animé par le journaliste Geoffrey Nabavian. Avec le Conservatoire d’Avignon, le Théâtre des Halles (Avignon), la Condition des Soies (Avignon).
    Photo : Ingrid Mareski
  • Vendredi 17 juillet / 14h30-16h30 / Auditorium Mozart
    François ROLLIN, Baptiste LECAPLAIN et OCÉANEROSEMARIE - Le vieux coq et les jeunes plumes
    Le regard aiguisé de François Rollin, auteur et administrateur de la SACD, et sa légendaire analyse distanciée éclaireront les parcours de Baptiste Lecaplain dont le spectacle Origines se joue dans le OFF au théâtre Le Palace à Avignon et d’Océanerosemarie que l’on peut retrouver au Théâtre des Béliers dans son spectacle Chatons violents.
    Cette rencontre entre un vieux coq et des jeunes plumes de l’humour sera l’occasion d’explorer la diversité des écritures humoristiques en bonne compagnie…
    Cette rencontre est suivie d’un échange avec le public.
    Photos : © Barrere & Simon, DR, Matthieu Dortomb

Voir les photos de la rencontre

 

Et aussi : Le labo des Intrépides, jeudi 16 juillet à 14h30 (en savoir plus)

Rencontre SACD Belgique

  • Vendredi 10 juillet / 14h30-16h30 / Auditorium Mozart
    Rencontre avec Didier ERIBON : auto-analyse sociologique et théâtre contemporain
    Peut-on encore parler de classes sociales ? Le drame prolétarien s'est-il transformé en drame conservateur ? Comment articuler aujourd’hui les analyses et concepts politiques du 19e siècle à une pratique théâtrale contemporaine ? Quel théâtre politique aujourd’hui ?
    Didier Eribon (philosophe et sociologue), Antoine Laubin (metteur en scène) et Stéphane Arcas (auteur et metteur en scène) proposent un dialogue autour de questions politiques qui traversent certaines pratiques théâtrales contemporaines.
    Didier Eribon est invité par la SACD Belgique dans le cadre de la lecture de son texte Retour à Reims, par le metteur en scène Stéphane Arcas (qui en prépare l’adaptation au théâtre). Au Théâtre des Doms, le 11 juillet à 18 heures, en présence notamment de Nicolas Luçon.

Des débats

  • Lundi 13 juillet /11h–13h / Salle Debussy 
    Est-on uniquement metteur-e en scène? Comment se vit ce métier, cette fonction, cet état, cet art ?

    Le Syndicat National des Metteurs en Scène (SNMS) propose un débat où se croisent témoignages et dialogues entre des metteurs en scènes issus de différents univers et dont la pratique s’inscrit pour chacun dans une ligne originale.
    En partenariat avec la SACD.
  • Lundi 13 juillet / 14h30-17h30 / Salle Debussy
    Quels enjeux et quelle place pour les langues étrangères dans le spectacle jeune public ?

    La tournée internationale de spectacles jeune public textuels est-elle possible ? Quelles formes peut-elle prendre (sur-titrage, traduction simultanée, recréation en langue étrangère, etc.) ? Comment réagissent les enfants et les jeunes? Où en est la création de spectacles multilingues ? Artistes, programmateurs et médiateurs étrangers et français partageront leurs expériences lors de cette rencontre proposée dans le cadre de la Belle Saison avec l'enfance et la jeunesse.
    Avec : Matthieu Roy (metteur en scène), Vincent Guérin (Institut Français d'Ecosse/Vive le Fringe !), Cécile Marie (directrice du Théâtre Paul Eluard), Marina Raïkina et Tereza Dourova, directrices du Festival International Jeune Public gavroche (Russie), Kath Mainland (directrice générale, Edinburgh Festival Fringe Society) et Faith Liddell (directrice, Festivals Edinburgh), Kay Wuschek (directeur artistique, Theater an der Parkaue, Berlin).
    Une rencontre organisée par l’Assitej France et la SACD.

Reportage  Photos

Crédits LN Photographers

  • Mercredi 15 juillet /15h–16h30 / Auditorium Mozart
    Les collectivités locales, partenaires principales du spectacle vivant : et demain ?

    Avec près des 2/3 du financement du spectacle vivant dans notre pays, les collectivités locales jouent un rôle incontournable. Mais, qu’en sera-t-il demain? Beaucoup de collectivités, sous le coup notamment des baisses de dotations de l’État, ont d’ores et déjà réduit drastiquement leur budget en faveur de la culture dans un contexte de plus en plus incertain. L’intervention des collectivités locales doit être en débat. Car c’est l’avenir du spectacle vivant qui se joue.
    Débat introduit par Paul Rondin, directeur délégué du Festival d’Avignon et animé par Pascal Rogard, directeur général de la SACD.
    Avec : David Assouline, secrétaire national à la Culture, Parti Socialiste ; Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand, président de la Commission Culture de l'Association des Maires de Grandes Villes de France ; Marc Brunet, adjoint à la Culture de la ville de Fontenay-sous-Bois ; Romaric Daurier, président délégué du SYNDEAC ; Louise Doutreligne, première vice-présidente de la SACD ; Françoise Laborde, vice-présidente de la Commission de la Culture, de l'Education et de la Communication du Sénat ; Michel Orier, directeur général de la création artistique, ministère de la Culture et de la Communication.

Reportage  Photos

Crédits LN Photographers

  • Jeudi 16 juillet /17h30–19h30 / Auditorium Mozart
    En noir et blanc ou en couleurs ? Quel théâtre faisons-nous ?

    Le débat est précédé de la diffusion d’un court extrait du film La ligne de couleur de Laurence Petit-Jouvet.
    Une rencontre proposée par Alain Foix, auteur.
  • Samedi 18 juillet /14h30–17h30 / Auditorium Mozart
    Comment le théâtre - ses écritures, ses pratiques - œuvre-t-il au dépassement de la violence ?

    Dans le cadre de la Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, une rencontre-débat proposée par l’Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale (ANRAT) et la SACD et animée par Gérard Taillefert
    Avec : Marie Bernanoce, professeur des Universités Lettres et Arts du Spectacle (Université grenoble-Alpes), Violaine Chavanne, professeur
    de Philosophie, docteur en Théâtre et Philosophie, Claudine Galea, autrice,
    Philippe Gauthier, auteur, Pauline Peyrade, autrice.

Reportage  Photos

Crédits LN Photographers

Des rencontres professionnelles

  • Samedi 11 juillet / 16h–18h / Cour du Conservatoire
    Participer aux Festivals d’Edimbourg
    Accueillant chaque année plus de 20 000 artistes et plus de 1 000 acheteurs internationaux, les Festivals d’Edimbourg offrent de formidables perspectives de développement à l’international pour les artistes et producteurs de spectacle vivant français. 
    Cette rencontre est ouverte à tous les professionnels souhaitant présenter leurs productions dans l’un des 12 festivals édimbourgeois, tous acteurs majeurs du marché international.
    Avec : Fergus Linehan (directeur, Edinburgh International Festival), Kath Mainland (directrice générale, Edinburgh Festival Fringe Society), Paul Fitzpatrick (directeur exécutif, Imaginate Festival), Vincent Guérin (directeur, Institut français d’Ecosse) et Faith Liddell (directrice, Festivals Edinburgh).
    Une rencontre organisée par Edinburgh Festivals, la SACD et Assitej France.
  • Vendredi 17 juillet / 9h30–13h / Auditorium Mozart
    Rendez-vous au coeur de la Belle Saison
    À partir des réflexions et partages d’expériences suite aux Dits de Nantes et aux journées d’études à La Chartreuse, Scène(s) d'Enfance et d'Ailleurs et l'Assitej France invitent à se retrouver et poursuivre la construction d’une politique ambitieuse et pérenne des arts vivants à l’égard de la jeunesse, tant au niveau national qu’international.

Reportage  Photos

Crédits LN Photographers

  • Jeudi 16 et vendedi 17 juillet / 14h30-17h30 / Salle Jolivet
    Journées ANPAD (Association Nationale des Professeurs d’Art Dramatique) 
    Jeudi 16 juillet - Trajectoires singulières
    Comment l'enseignement initial du théâtre peut-il prendre en compte l'importance et la fécondité des trajectoires singulières ?
    Modérée par Claire CafaroMarie Mézière et Antoine de La Morinerie, avec Frédéric Ferrer (comédien, metteur en scène et géographe), Séverine Chavrier (pianiste, comédienne et metteur en scène), Mehdi Terbah (comédien, Les Bergers de la scène/Ivry).

    Vendredi 17 juillet - Parcours et transmission
    Comment croiser le parcours de l'artiste en situation de transmission et l'élève en situation d'apprentissage pour faire en sorte que le théâtre soit, bien plus qu'une discipline, un lieu d'où l'on regarde ensemble le monde pour en inventer les représentations ?
    Modérée par Hugues Badet et Bruno Noël, avec Bruno Tackels (philosophe et critique de théâtre), Valérie Dréville (comédienne), Jean-Pierre Baro (metteur en scène).

Des rencontres et spectacles partenaires

  • Jeudi 9 juillet / 10h30-12h30 / Auditorium Mozart
    LECTURE - SPECTACLE
    Camus, Sartre et les autres
    Les Universités Populaires du Théâtre proposent une lecture-spectacle de Camus, Sartre et les autres de Jean François Prévand ou, comment, en 1944, Sartre confie à Camus la mise en scène de sa pièce appelée Les autres qui deviendra bientôt Huis Clos.
    Avec: Jean-Claude Idée, animateur conférencier, Jean-François Prévand, auteur, Xavier Simonin, comédien, Arnaud Denissel, comédien, Yves Colignon, comédien, Florent Guyot (sous réserve) comédien, Magaly Godnaire, comédienne, Moana Ferré, comédienne, Katia Miran, comédienne.
  • Vendredi 10 juillet / 10h30-12h30 / Auditorium Mozart
    LECTURE - SPECTACLE
    L’expulsion

    Les Universités populaires du théâtre proposent une lecture-spectacle de L’expulsion de Michel del Castillo.
    Avec : Jean-Claude Idée, animateur conférencier, Michel del Castillo (sous réserve), auteur, Frédéric Almaviva, comédien, Yves Claessens, comédien, Jacques Neefs, comédien.
  • Lundi 13 juillet / 10h-13h / Auditorium Mozart
    LECTURE
    EAT : première approche

    Autour de trois textes choisis parmi les oeuvres d’auteurs vivants issues du Catalogue 2 des EAT (Ecrivains Associés du Théâtre), trois metteurs en scène dirigent des acteurs dans une première lecture à vue, un premier défrichage du texte. Comment s’élabore le lien entre une œuvre et un metteur en scène ? Comment s’en emparent les acteurs ? Quelles pistes s’ouvrent dans ce travail commun ?
    Avec: Julie Timmerman, Catherine Schaub, Philippe Boronad, metteurs en scène , Johanne Thibaut, Pierre Giraud, Pierre Cuq, Clotilde Moynot, Christine Gagnepain, comédiens.
    En partenariat avec À Mots découverts.
  • Jeudi 16 juillet / 14h30-16h30 / Salle Gabily
    RENCONTRE - LECTURE
    EAT : premier rendez-vous

    Lecture de En corps des mots de Sylvia Bagli, mise en lecture de Sylvie Chenus. Trois femmes, trois personnages mythologiques, Médée, Phèdre et Penthésilée.
    Avec : Sylvie Chenus, mise en lecture, May Bouhada, Pauline Laidet, Faustine Tournan, actrices.

 

ET TOUJOURS !  
La SACD et le Conservatoire mettent la salle des lectures à la disposition des auteurs.