Festival  d'Avignon  2013

Les rendez-vous du Conservatoire du Grand Avignon

du 10 au 20 juillet 2013

Conservatoire du Grand Avignon
3, rue du Général Leclerc (à côté des Halles)

Pour la sixième année, la SACD s’associe au Conservatoire du Grand Avignon et vous invite à partager des moments de réflexion et d’échanges autour de la création, la formation, la promotion et la transmission du spectacle vivant.

Des rendez-vous quotidiens

LES 5 À 7 DE LA SACD
Le bar SACD du Conservatoire du 10 au 20 juillet de 17h à 19h (sauf le dimanche 14 juillet)
Du 10 au 21 juillet, la SACD propose de se retrouver autour d’apéritifs conviviaux entre auteurs et professionnels dans la cour du Conservatoire.
En partenariat avec l'Adami.

 

NOUVEAU : LES RENDEZ-VOUS DU PARVIS
du 10 au 20 juillet à partir de 15h (sauf le dimanche 14 juillet)
Tous les jours à partir de 15h, les membres du conseil d’administration de la SACD donnent rendez-vous aux compagnies pour présenter leurs spectacles en 10 minutes.
Inscription : parvisavignon@sacd.fr ou sur place

Quatre rencontres

  • Mercredi 10/07 /15h-16h30 / Auditorium Mozart
    Israël HOROVITZ, itinéraire d’un auteur
    Rencontre avec Israël Horovitz suivie d’un échange avec le public.
    Auteur d’une cinquantaine de pièces traduites dans le monde entier, le dramaturge américain raconte son parcours et évoque également son travail et son implication auprès des "jeunes" compagnies de théâtre françaises.
    Rencontre animée par Ladislas Chollat et Léa Marie Saint-Germain, metteurs en scène.

Accéder au reportage photos

 

  • Jeudi 11/07 /15h–16h30 / Auditorium Mozart
    Alex LUTZ, l’humoriste aux cent visages
    Rencontre avec Alex Lutz suivi d’un échange avec le public
    Présent à Avignon avec sa mise en scène de George Sand et moi (une comédie musicale de  Caroline Loeb et Tom Dingler), Alex Lutz fait une halte au Conservatoire pour évoquer son parcours : humoriste mais aussi metteur en scène, réalisateur, acteur, professeur…
    Rencontre animée par Corinne François-Denève, auteur et maître de conférences de littérature française à l’université de Versailles Saint-Quentin.

Accéder au reportage photos

 

  • Samedi 13/07/ 15h-16h30 / Auditorium Mozart
    En direct des coulisses avec Georges WERLER.
    Rencontre avec Georges Werler, suivi d’un dialogue avec le public.
    Le metteur en scène évoque ses rencontres prépondérantes avec des textes, des auteurs, des comédiens et les moments forts de sa carrière : Jean-Paul Sartre, Milan Kundera, Slawomir Mrozek, Michel Bouquet, Eugène Ionesco... pour n’en citer que quelques-uns.
    Cette rencontre est animée par Benoît Lepecq, directeur du pôle théâtre au CRR d’Avignon.

Accéder au reportage photos

 

  • Samedi 20/07 / 15h-16h30 / Auditorium Mozart
    Une traversée CADIOT
    Rencontre avec Olivier Cadiot.
    Les écrits d’Olivier Cadiot font appel à des motifs qui se connectent sans fin d’un texte à l’autre : une sorte de « bazar » d’écriture mené avec jubilation et une inventivité permanente, que cette rencontre-lecture avec l’auteur tentera d’éclairer. Elle sera aussi l’occasion d’évoquer ses compagnonnages, ses souvenirs d’artiste associé du Festival, et abordera enfin, en prélude à la table ronde qui suivra, les questions de la traduction et de l’adaptation.
    Animée par Pascal Jourdana, directeur de La Marelle (Marseille.) En partenariat avec les Éditions Gallimard.

Accéder au reportage photos

Un Atelier

  • Samedi 13/07 / 9h-12h30 / Salle Blin
    « Scènes ouvertes »

    (accès réservé aux étudiants du Conservatoire)
    Atelier théâtral au cours duquel des élèves du Conservatoire passent de scènes de leur choix devant Georges Werler, metteur en scène. Un moment privilégié de travail, d'échange et de transmission.

Deux débats publics

  • Jeudi 18/07 / 15h-17h / Auditorium Mozart
    La copie privée, un dispositif d'intérêt général ? Débat SACD/Adami
    Débat animé par Pascal Rogard, directeur général de la SACD.
    En présence de Françoise Castex, députée européenne, Marie Collin, directrice artistique du festival d’automne, Bruno Boutleux, directeur général de l’ADAMI, Patrick Bloche, Président de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, Hubert Colas, directeur d'Actoral.

Lire le compte-rendu

 

  • Samedi 20/07 / 16h30 – 18h / Auditorium Mozart
    Ré-écriture et traduction : 20 fois sur le métier…
    Avec Olivier Cadiot, écrivain, dramaturge et traducteur, Françoise Spiess, metteure en scène et auteure du dossier sur Macbett d'Eugène Ionesco en Folioplus classiques, Mériam Korichi,  auteure du dossier sur Hamlet de William Shakespeare en Folioplus classiques et dramaturge pour la mise en scène de Hamlet par Dan Jemmet à la Comédie-Française.
    En partenariat avec les Éditions Gallimard.

Des lectures, des interventions et des présentations

  • Vendredi 12/07 / 15h–16h30 / Auditorium Mozart
    RENCONTRE PROFESSIONNELLE
    Chorégraphes et formations continues
    Une rencontre initiée par Daniel Larrieu, administrateur délégué à  la danse à la SACD, animée par Albane Ahrens, consultante, formatrice et co-directrice de La Belle Ouvrage, en présence de Mié Coquempot et Joanne Leighton, chorégraphes représentantes du syndicat chorégraphes associés pour la commission musique et chorégraphie du conseil de gestion du fonds des artiste-auteurs pour la formation professionnelle des auteurs et Véronique Perles, directrice des relations Auteurs et Utilisateurs de la SACD.

Accéder au reportage photos

  • Vendredi 12/07 à partir de 11h / Salle Blin
    LECTURES par les élèves du pôle théâtre du Conservatoire, sous la direction de Maruen Voirin
    11h : Lecture de La mort d’Orkhon de Finn Iunker.
    14h : Lecture de La mastication des morts de Patrick Kermann.

  • Lundi 15/07 /à partir de 11h / Salle Blin
    Bêtes de scène
    RENCONTRE SACD Belgique
    Rencontre animée par Bernard Breuse (vice-président du Comité belge de la SACD et membre du collectif Transquinquennal) en présence de Dominique Roodthooft, metteure en scène et Vinciane Despret, philosophe/éthologue, respectivement conceptrice et dramaturge du spectacle Si vous désespérez un singe, vous ferez exister un singe désespéré (Smatch 1).
  • Mercredi 17/07 / 10h30-13h et 15h–18h / Auditorium Mozart
    Vendanges précoces par les EAT (Ecrivains Associés du Théâtre)
    LECTURE-RENCONTRE
    Le nouveau comité de lecture des EAT, ouvert depuis cette année à tous les écrivains de théâtre, propose de mettre en lecture sa première récolte. 17 extraits de textes seront donc lus le matin par des comédiens du collectif À Mots Découverts. Le public sera plébiscité pour élire la "Tête de cuvée" de ce Festival 2013 en s'aidant d'un guide mis à sa disposition et reprenant le vocabulaire de l'œnologie. Après une pause sous les ombrages des platanes de la cour, le texte "élu" sera lu dans son intégralité.
    Les textes seront lus anonymement. Le public n'aura dans un premier temps connaissance que du titre, les auteurs seront révélés après le vote, le but étant une vraie dégustation à l'aveugle, tel que le comité a découvert les textes.