Festival  d'Avignon

Les rendez-vous du Conservatoire du Grand Avignon

4 débats publics à l’Auditorium Mozart

un programme conçu avec l’Adami

Samedi 10 juillet : Théâtre en classe
Lire, découvrir,  jouer : du  répertoire classique aux textes contemporains
Une journée de réflexion et de pratique pour tous ceux qui sont passionnés et concernés par l’enseignement artistique.
avec Denis Lejay (Inspecteur pédagogique régional, chargé de mission pour le théâtre  auprès de l’Inspection générale de l’Education nationale) Stéphane Fiévet (délégué au théâtre, Ministère de la culture / DGCA), Pierre Notte (auteur et conseiller au Théâtre du Rond-Point), Pascale Grillandini (LAB007/Postures), Cécile Backès (metteure en scène, auteure de La Boite à outils du théâtre en classe, éd. Gallimard), Dominique Paquet (auteur, co directrice de l'Espace Culturel Boris Vian, scène conventionnée jeune public et adolescents des Ulis), Claire Rannou (déléguée générale de l'ANRAT/Association nationale de recherche et d'Action théâtrale)
Animée par Sylvie Jopeck (professeur de lettres)
Suivie par une mise en espace de textes choisis dans la matinée par un comité de lecture d’enseignants, parmi Les Petites Formes éditées par la Comédie-Française et l’Avant-Scène Théâtre.
En collaboration avec les éditions Gallimard.

Lundi 12 juillet : Mécenat et création
Le mécénat en faveur du spectacle vivant est en plein essor mais encore mal connu. Quels sont les enjeux du soutien aux arts de la scène ? Quelles en sont les spécificités ? Comment le développer ? Comment répondre aux besoins des artistes ?
Mécènes, artistes, organismes culturels, entrepreneurs et porteurs de projets répondront à ces questions.
avec Martin Zimmermann et Dimitri de Perrot* (artistes), Jean Lambert-wild* (auteur metteur en scène, directeur de la Comédie de Caen), Olivier Tcherniak (président de l’Admical), Jean-Jacques Goron (délégué général de la Fondation BNP Paribas), Philippe Lemoine (directeur des relations internationales du Festival d’Avignon) et Christoph Haering (Migros Kultur %)
Animée par Pascal Paradou
*au Festival d’Avignon, Zimmermann & de Perrot présentent Chouf Ouchouf (8-13/07) et Jean Lambert-wild La mort d’Adam (8-15/07) et Comment ai-je pu tenir dedans ? (22-25/07).
En collaboration avec la Fondation BNP-PARIBAS.

Vendredi 16 et samedi 17 juillet : Journées Les Arts du mime et du geste
Pour attirer l’attention sur cet art en pleine expansion et le promouvoir auprès de tous les acteurs du spectacle vivant, des institutions et du public, le CnT et le groupe de liaison des Arts du Mime et du Geste organisent 4 débats :

  • Jacques Lecoq, Marcel Marceau : les pères fondateurs,
  • L’apport pédagogique des Arts du mime et du geste dans les enseignements des écoles publiques de théâtre, danse, cirque et marionnette,
  • Les Arts du Mime et du Geste : Etienne Ducroux et Henryk Tomaszewski
  • La notion d’auteur dans les Arts du mime et du geste


Lundi 19 juillet : Humour/one man show : comment être produit et diffusé ?

Humoristes, professionnels de la production et de la diffusion abordent les enjeux de ce secteur et parlent de leur expérience.
avec Alex Lutz (auteur, interprète et metteur en scène), Gaspard Proust (auteur et interprète), Grégoire Furrer (Productions illimitées), Thibaud Houdinière (ATA), Stéphane Casez (Fica Productions et Le Palace), Julien Hory (DailyMotion), Pascal Broussot (M6 interactions).
Animée par Joëlle Goron (scénariste, administratrice de la SACD, déléguée à l’Humour)