Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Festival , FIPA

Voir tous les tags

Les rendez-vous SACD du FIPA 2016 : débattre, échanger, se rencontrer

La SACD, membre fondateur du Festival International de Programmes Audiovisuels, présente le programme de ses rendez-vous 2016.

Toutes les rencontres proposées par la SACD, grâce à son action culturelle financée par la copie privée, ont pour mission de soutenir tous les auteurs de fiction et de mettre en valeur la création audiovisuelle dans sa diversité.

PITCHES SACD : 5 MINUTES POUR CONVAINCRE

jeudi 21 janvier à 14h30, Bellevue, FIPA Industry, Salle Port des Pécheurs

La formule du pitch SACD est simple : un auteur, une histoire inédite et 5 minutes pour la faire découvrir et aimer ! La SACD permet ainsi depuis plusieurs années à des auteurs, dans le cadre de sa politique d’accompagnement des scénaristes et des réalisateurs de télévision, de s’exercer au pitch afin de présenter et défendre leur projet inédit devant des professionnels.

Les pitcheurs sont des auteurs qui ont été primés ou sélectionnés durant la saison audiovisuelle 2014-2015, et un auteur invité par la SACD Belgique. Ils présenteront au FIPA leur projet devant des professionnels, producteurs et diffuseurs.

Les 6 auteurs pitcheurs du FIPA 2016 sont :

  • Gaëtan Bevernaege
  • Chad Chenouga
  • Marie-Hélène Copti
  • Sofia Djama
  • Baya Rehaz
  • Pierre-Paul Renders (auteur invité par la SACD Belgique)


DÉBAT SACD-SCAM : AUDIOVISUEL, LES GRANDES MANŒUVRES ?

vendredi 22 janvier à 10h,  Bellevue, Auditorium

Le rachat avorté de Numéro 23, l’entrée en vigueur d’un nouveau décret de production, la prise de contrôle par TF1 de la société Newen, la concurrence graduelle des multinationales du numérique : 2015 confirme une tendance générale de concentration et de convergence des médias. Un nouveau paysage audiovisuel se dessine petit à petit.

Dans ce contexte, quelle est la place des créateurs et des producteurs ? Jusqu’où doit-on pousser la logique de concentration ? Comment préserver la diversité de la création et comment organiser la circulation des œuvres ? Quel développement peut-on imaginer pour leur exploitation en ligne ? Quel financement peut-on en attendre ?

Ce sont toutes ces questions que la SACD et la SCAM entendent placer au cœur de ce débat animé par Hervé Rony, directeur général de la SCAM.

Avec Thomas Anargyros, président de l’USPA, Sophie Deschamps, présidente de la SACD, Delphine Ernotte-Cunci, présidente-directrice générale de France Télévisions, Jean-Pierre Leleux, sénateur des Alpes-Maritimes et président de la Communauté d’agglomération Pôle Azur Provence, Pierre Lescure, vice-président de Molotov, Olivier Schrameck, président du CSA, Christophe Tardieu, directeur général délégué du CNC, Thomas Valentin, vice-président du directoire de M6.

 

PRIX MICHEL MITRANI : RÉCOMPENSER LA SINGULARITÉ

samedi 23 janvier à l'occasion de la cérémonie de clôture du festival

Afin de rendre hommage au fondateur du FIPA, le conseil d’administration du FIPA a créé le Prix Michel Mitrani. Cette année, le scénariste et réalisateur Philippe Setbon, représentera la SACD dans le jury de ce Prix qui récompense, pour la première fois, un film de la sélection Jeune Création.

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consulter notre site et celui de l’association « La culture avec la copie privée ». Les demandes des soutiens de l’action culturelle s’effectuent désormais en ligne sur le Portail des soutiens.

Contact presse :
Pauline Ragot - 01 40 23 45 11pauline.ragot@sacd.fr