Spectacle  vivant

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Avignon , Festival , Spectacle vivant

Voir tous les tags

Les rendez-vous SACD à Avignon

Comme chaque année, la SACD investira le Conservatoire du Grand Avignon pendant le festival et proposera de nombreux spectacles, rencontres, débats, lectures... Elle assurera aussi deux permanences pour répondre aux questions des auteurs, des compagnies et des diffuseurs.

Cette année, la SACD sera présente à Avignon du 9 au 24 juillet, notamment via deux permanences. Parmi les nombreux rendez-vous qu'elle organise,  2 grands débats et 4 rencontres exceptionnelles au Conservatoire du Grand Avignon.

Les débats publics :

  • Jeudi 17/07 / 10h30-13h / Amphithéâtre Mozart
    « Écritures pour la jeunesse : quels regards partager sur la société ? »

    Les écritures théâtrales pour la jeunesse connaissent depuis 20 ans un essor
    constant. Quel est leur apport aux questions de société ? Des auteurs et des enseignants témoignent et livrent leurs réflexions.
    Débat proposé par l’ANRAT, CANOPE et la SACD en présence de Bruno Castan, Claudine Galéa et Catherine Zambon. Modération : Marie Bernanoce (chercheuse à l’Université Grenoble 3, membre du bureau de l’ANRAT) et Katell Tison-Deimat (OCCEThea et vice-présidente de l’ANRAT).
  • Vendredi 18/07 / 11h30-13h / Amphithéâtre Mozart
    «Financement du spectacle vivant : comment sortir de l’impasse ? »
    Débat animé par Pascal Rogard, directeur général de la SACD.
    Avec (sous réserve) Emmanuel Constant, vice-président Culture du Conseil général de Seine Saint-Denis, Louise Doutreligne, auteure, vice-présidente de la SACD, Michel Orier, directeur général de la création artistique, ministère de la Culture et de la Communication, Marcel Rogemont, député de l’Ille et Vilaine, Pauline Sales, co-directrice du Centre Dramatique Régional de Vire Le Préau, présidente déléguée du SYNDEAC.
    Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon, introduira la rencontre.

Les rencontres :

  • Jeudi 10/07 /15h-17h / Amphithéâtre Mozart
    Patrick TIMSIT, rencontre avec un auteur aux multiples casquettes

    Animée par Sophie Deschamps, présidente de la SACD suivi d’un échange avec le public.
  • Vendredi 11/07 /14h30–16h30 / Amphithéâtre Mozart
    Alejandro JODOROWSKY, l’oeil Panique du provocateur
    Rencontre organisée par la SACD Belgique, animée par le metteur en scène Jean-Michel d’Hoop et la comédienne et dramaturge belge Isabelle Wéry. Elle sera suivie d’un échange avec le public.
  • Samedi 19/07/ 14h30-15h30 / Amphithéâtre Mozart
    Robin RENUCCI : l'infusion et l'éducation par l'art
    Rencontre avec Robin Renucci, directeur du Centre Dramatique National Les Tréteaux de France autour de l’éducation par l’art, animée par Louise Doutreligne, auteure, vice-présidente de la SACD, et suivie d’un échange avec le public.

    Rencontre suivie d'une lecture :
    Préludes à la Leçon
    / 15h30-16h30 / Amphithéâtre Mozart
    Par les comédiens des Tréteaux de France.
    Ecrit par Laure Bonnet, Préludes à La Leçon fait partie des textes commandés par Les Tréteaux de France à quatre auteurs contemporains (Laure Bonnet, Frédérique Keddari, David Thomas et Evelyne Loew) dans le cadre des «Valises de Ionesco»; des textes courts portant leur propre regard sur
    La Leçon de Ionesco.
  • Samedi 19/07 / 17h-18h30 / Amphithéâtre Mozart
    Julie BERTUCCELLI et Didier RUIZ : au cinéma et au théâtre, regards croisés sur l'adolescence
    Cette rencontre animée par Sophie Deschamps, présidente de la SACD, suivie d’un échange avec le public est co-organisée avec  le Festival d’Avignon, le Cinéma Utopia et le Conservatoire du Grand Avignon.

La SACD proposera aussi ses désormais traditionnels 5 à 7, pour des apéritifs conviviaux entre auteurs et professionnels dans la cour du Conservatoire, ses Face Caméra du OFF (les compagnies viennent pitcher leur spectacle dans une courte vidéo diffusée sur Culturebox et sur notre site), les coups de cœur du OFF des étudiants du Conservatoire, des événements en partenariat avec France Culture (dont Voix d'auteur) et avec RFI (Ça va, ça va le monde).

La Belle Saison
La SACD proposera également divers rendez-vous autour du spectacle vivant pour l'enfance et la jeunesse dans le cadre de la Belle Saison : le débat « Écritures pour la jeunesse » du 17 juillet au Conservatoire ; une rencontre professionnelle « Coopération internationale et jeune public : comment faire ? » le 18 juillet au Cloître Saint-Louis ; le programme « Vive la comtesse ! » de Christophe Fiat les 19 et 20 juillet au Musée Calvet ; une lecture le 16 juillet au Jardin de la rue Mons dans le cadre de Ça va, ça va le monde ; le festival de cinéma Territoires cinématographiques à l'Utopia.   

Pour découvrir le programme complet des événements organisés par la SACD à Avignon et nous suivre au quotidien pendant le festival, rendez-vous sur notre mini-site dédié à l'événement.
Suivez-nous aussi sur Twitter et Facebook.