Cinéma

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Cinéma , Europe , Pétition , Soutien

Voir tous les tags

Les professionnels du cinéma s'allient pour défendre Cinecittà

A l'appel d'Ettore Scola, des cinéastes et organisations professionnelles de toute l'Europe telles que la SACD se mobilisent pour demander que soient sauvés les studios de cinéma romains menacés de fermeture.

Les mythiques studios de cinéma de Cinecitta, à jamais associés aux films de Federico Fellini, Luchino Visconti ou encore Luigi Comencini, sont menacés de disparition. Leur actionnaire majoritaire envisage de les démanteler au profit de projets immobiliers et de rentabilisation renforcée du foncier avec la construction d’un centre de fitness, de parkings, d’un hôtel de luxe...

Un collectif de cinéastes et professionnels du cinéma dénonce cette "agression intolérable contre la culture" dans une lettre adressée au Président de la République, François Hollande, une lettre adressée au président de la Commission Européenne, José Manuel Barroso, et une lettre adressée à la directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova. Ses signataires : Jacques Fansten, cinéaste et président de la SACD, Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière et délégué général du Festival de Cannes, Costa Gavras, cinéaste et président de la Cinémathèque Française, Laurent Heynemann, cinéaste et président de la commission Cinéma de la SACD, Gilles Jacob, président du Festival de Cannes, Pascal Rogard, directeur général de la SACD, Bertrand Tavernier, cinéaste et président de l’Institut Lumière, Serge Toubiana, directeur général de la Cinémathèque Française.

 

Lire la lettre à François Hollande (104 Ko)

Lire la lettre à José Manuel Barroso (104 Ko)

Lire la lettre à Irina Bokova (103 Ko)

 

Ces courriers font suite au lancement d'une pétition demandant aux autorités européennes d’agir rapidement et avec responsabilité, pour protéger et classer ce monument historique de la culture. "Maigrir aux dépends du patrimoine et de la culture, tout un symbole : même sous Berlusconi, ils n'avaient pas osé", se désolent-ils.

Petition to save Cinecitta / Mobilisation pour sauver CINECITTA