Étude  CNC

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Audiovisuel , CNC

Voir tous les tags

Les grandes tendances de la production audiovisuelle en 2012

Le CNC a récemment publié ses études sur « La production audiovisuelle aidée en 2012 » et « La diffusion de la fiction à la télévision en 2012 », l’occasion pour la SACD d’en résumer les grandes tendances.

Les dernières études du CNC laissent apparaître :

  • Augmentation de la production d’heures de programmes audiovisuels soutenus par le CNC de 6,5% par rapport à 2011 (niveau inégalé depuis la création du fonds de soutien en 1986)
  • Baisse du montant total des devis (pour la première fois depuis 2007)
  • Baisse globale des apports des diffuseurs (-5,2% par rapport à 2011) mais doublement des investissements des chaînes de la TNT (cependant faibles en valeur absolue en raison de trop faibles obligations d'investissement dans la production patrimoniale inédite)
  • Progression de l’offre de fiction étrangère (qui occupe 61,6 % des soirées), des 52’, des séries et de l’inédit sur les chaînes nationales historiques en première partie de soirée

Concernant plus particulièrement la fiction, la tendance est à la stabilité s’agissant du volume d’œuvres produites. Néanmoins, on observe une baisse des devis de programmes de fiction et des apports des chaînes. A noter aussi une très forte augmentation des volumes de production de formats courts (+64,7%), une légère augmentation des 26’, une baisse des 52’ et 90’.

Pour l’animation, le volume d’œuvres aidées baisse, les devis diminuent ainsi que les apports des chaînes de télévision et le format court devient le principal format d’animation. Les apports étrangers dans la production d’animation sont aussi en baisse.

S’agissant du spectacle vivant, on observe à nouveau une progression des volumes de production de captations et recréations. Mais cette croissance est le fait des captations à coûts réduits à destination des services en ligne sur internet. Les devis sont stables, les investissements des chaînes diminuent légèrement.

Toutes les infos et les chiffres sur : http://www.cnc.fr/web/fr/dernieres-actualites/-/liste/18/3495126