Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Positions

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Affaires Européennes

Voir tous les tags

Les créateurs scandaleusement exclus du groupe de travail européen sur l’avenir des médias

La SACD a pris connaissance avec consternation de la composition du groupe de travail chargé de réfléchir à l’avenir des médias dans l’univers numérique auprès de Mme Neelie Kroes, Vice-Présidente de la Commission Européenne en charge de la stratégie numérique.

Parmi les 27 membres de ce groupe d’experts, pas un seul créateur européen n’a été sollicité pour prendre part à des travaux qui auront aussi pour objectif de mieux appréhender l’impact du numérique sur « la création de contenus » en Europe.

La SACD est scandalisée par cette mise à l’écart de ceux qui participent quotidiennement à la construction de l’identité européenne et au dynamisme de la diversité culturelle en Europe.

Cet ostracisme est d’autant plus choquant que dans le même temps, la Commission européenne a pris soin d’assurer la représentation des plus puissantes industries américaines du divertissement et de l’Internet et tout particulièrement de sociétés (Google, Facebook) qui pratiquent le dumping fiscal au sein même de l’Europe, s’exonèrent de toute obligation à l’égard de la création et affaiblissent les finances publiques de nombre d’États.

La SACD regrette qu’à cette occasion, la Commission Européenne ait confirmé son renoncement à soutenir les créateurs européens.