Droit  d'auteur

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Droit d'auteur , Europe

Voir tous les tags

Les cinéastes défendent le droit d'auteur au Parlement européen

La SACD soutient le message de défense du droit d'auteur adressé ce matin par une délégation de cinéastes européens au Parlement européen.

La délégation constituée du Belge Lucas Belvaux, du Français Costa-Gavras, du Polonais Dariusz Jablonski et du Britannique Peter Webber a été auditionnée par le groupe de travail sur le droit d'auteur présidé par le député Jean-Marie Cavada. La Danoise Annette K. Olesen, associée à la délégation, n'a pu être présente.

A cette occasion, les cinéastes ont rappelé l'importance du droit d'auteur tant pour garantir une juste rémunération pour les auteurs que pour conforter le financement de la création.

Ils ont aussi alerté les députés sur les risques de la réforme du droit d'auteur en cours de réflexion à la Commission européenne et au Parlement européen, avec le projet de rapport de la députée Julia Reda : affaiblissement de la rémunération des auteurs ; fragilisation du financement des films et renforcement de la mainmise des géants du Net sur la distribution des œuvres au détriment de la création européenne.

Après la publication d'une lettre ouverte des réalisateurs et scénaristes lors de la publication du livre blanc de la SAA en mars dernier et l'appel des cinéastes réunis la semaine dernière à Rome en faveur de la défense du droit d'auteur, la SACD se réjouit de cette nouvelle démarche des cinéastes au Parlement européen. Elle témoigne d'une mobilisation qui grandit pour soutenir un droit d'auteur qui est à la base de la création et de la diversité culturelle.

De gauche à droite : Dariusz Jablonski, Lucas Belvaux, Jean-Marie Cavada, Costa-Gavras, Peter Webber