Rencontres  CNC-SACD  -  cycle  2008-07

Les aides à l'écriture

Mercredi 12 décembre 2007 au CNC à 14h

Les aides à l’écriture : à quel stade déposer un projet ?
A l’initiative conjointe du Centre National de la cinématographie (CNC) et de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD), la rencontre de ce mercredi 12 décembre inaugure un deuxième cycle de tables rondes et de débats destinés à prodiguer renseignements, témoignages et conseils à l’usage des jeunes auteurs ou jeunes professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. Comme l’a rappelé Anne Cochard, Directrice de la Création, des Territoires et des Publics dans son introduction, les rencontres émanent d’une volonté de transparence et de transmission de la part des institutions organisatrices. Il s’agit non seulement de communiquer et d’informer, mais encore d’encourager les auteurs.

En l’occurrence, afin de répondre à une des principales questions que se posent les auteurs concernant les aides à l’écriture (« à quel stade est-il opportun de déposer un projet auprès d’une commission ? »), trois dispositifs d’aide « en amont », respectivement mis en oeuvre par le CNC et l’association Beaumarchais-SACD et destinés aux oeuvres cinématographiques et audiovisuelles, ont fait l’objet de présentations détaillées suivies d’un échange avec le public.

Sous l’égide de Jacques Malaterre, auteur-réalisateur (L’odyssée de l’espèce, Homo Sapiens, Le sacre de l’homme…) et modérateur de la rencontre, se sont ainsi succédé à la table des intervenants :

Pour le Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle (FAIA) du CNC : Alice Delalande, chargée de mission, Dominique Jubin, experte au Fonds, Claire Barré, auteure et bénéficiaire de l’aide à l’écriture du Fonds ;

Pour la Commission Soutien au scénario du CNC : Rafaèle Garcia, Chef du Service des aides sélectives, Georges Goldenstern, Président de la Commission du Soutien au scénario, Claude Mouriéras, auteur-réalisateur et bénéficiaire de l’aide au scénario ;

Pour l’association Beaumarchais-SACD : Paul Tabet, directeur de Beaumarchais, accompagné de Sandrine Lucchini, boursière de l’association.