Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Diversité culturelle , Parlement européen

Voir tous les tags

Les Coalitions européennes appellent le Parlement européen à soutenir la diversité culturelle

Communiqué CEDC - Les Coalitions européennes pour la Diversité Culturelle ont pris acte de l’installation du nouveau Parlement européen.

Face aux enjeux qui traversent la création et la culture, sous l’effet notamment de la révolution numérique, elles appellent les député(e)s européen(ne)s à apporter, durant cette législature, des réponses ambitieuses et adaptées pour soutenir les politiques en faveur de la diversité culturelle.
Les Coalitions européennes tiennent à rappeler que la diversité culturelle représente une richesse pour le patrimoine européen, participe de l’expression de l’identité européenne et est un élément moteur de l’économie européenne. Le secteur de la culture et de la création représente ainsi environ 4,5 % du PIB de l’UE et près de 8,5 millions d’emplois, sans compter les emplois indirects créés dans d’autres secteurs.

Pour que la culture et la création restent un atout fort de l’Europe et conservent leur dynamisme, les Coalitions européennes encouragent les parlementaires à poursuivre 5 objectifs prioritaires :

  • Assurer le respect et la mise en oeuvre de la Convention de l’UNESCO de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, à l’échelle des Etats membres et de l’Union européenne ;
  • Sauvegarder l’exception culturelle dans le cadre des négociations commerciales engagées par l’Union européenne ;
  • Moderniser le financement de la création pour y intégrer les géants de l’Internet et du numérique ;
  • Défendre et pérenniser le droit d’auteur, garantir la libre-circulation et des droits sociaux des créateurs et des professionnels de l’audiovisuel et de la culture ;
  • Refondre la fiscalité culturelle pour appliquer aux biens culturels des fiscalités allégées, que ces biens soient numériques ou non.

Les Coalitions européennes n’oublient pas le rôle clé et protecteur de la diversité culturelle que le Parlement européen et son président Martin Schultz, réélu, ont joué en 2013 lors des discussions autour du mandat de négociations de la Commission européenne dans le cadre du traité transatlantique.

Elles espèrent donc que les travaux du Parlement, tout au long de cette nouvelle législature, seront placés sous ce signe d’un soutien résolu à la diversité culturelle et que les député(e)s prendront des initiatives pour faire de l’Europe une terre d’excellence pour la culture et la création.

Contact presse France:
Agnès Mazet – 01 40 23 45 11agnes.mazet@sacd.fr
Contact presse International :
Ségolène Bunel - +33 (0) 1 40 23 47 92segolene.bunel@sacd.fr / www.coalitionfrancaise.org