Festival  de  l'été  2009

Les Chantiers de L’O.R.E.I. - visite archéologique sonore

vendredi 24, samedi 25 - 11h, 15h et 20h - lieu indiqué sur le billet

Décor Sonore - Création 2007/2008
Conception et mise en scène : Michel Risse
Direction technique : Renaud Biri
Interprètes: Renaud Biri, Nicolas Tauveron,
Didier Couchi Désirée, Julien Pillet, Michel Risse
Régie : Arnaud Jardin
Collaboration artistique : Doriane Moretus
Collaboration technique : Gaetan Parseihian

Reportage  Photos

En images

Crédits SACD

Photo des chantiers de l'O.R.E.I.Le spectacle

La ville de Chalon-sur-Saône est, on le sait, le berceau de la photographie. Mais dès leurs premières images,  Nièpce et Daguerre avaient songé aux possibilités de fixer les sons, pressentant déjà les fameux travaux de Marcel Baudot, le fondateur de la paléophonie : les sons laissent des traces dans tout notre environnement, et il est aujourd’hui possible de réentendre ces résurgences acoustiques fossiles !
Pendant la durée du festival, une équipe de chercheurs de l’O.R.E.I. (Organisation des Recherches sur les Environnements Invisibles) ouvre son chantier de fouilles pour mieux faire connaître au public cette dimension encore mystérieuse de notre patrimoine.

La compagnie

Fondée en 1985, dirigée depuis 2000 par Michel Risse, Décor Sonore offre à tous les publics des formes singulières, des plus spectaculaires (Instrument|Monument) aux plus intimes (les collections du Don du Son), où se croisent théâtre et musique, science et technologie, prouesses… et humour.
C’est aussi une « Fabrique sonore » sans équivalent, tournée vers les arts de la rue et les nouvelles scènes : centre de réflexion, d’expérimentation et de fabrication, et lieu de transmission et de sensibilisation à l’écologie sonore.

Les derniers spectacles de la compagnie :

  • Le Don du Son (2006
  • Les Collections du Don du Son (2007)
  • Instrument|Monument (2003-08)
  • Les Monstrations Inouïes ! (2001)

Edito,  par  Dominique  Houdart

Photo de Dominique Houdart

« Le partenariat qu'entretient la SACD avec le festival "Chalon dans la rue" se poursuit avec bonheur depuis plusieurs années.

A l'occasion de cette nouvelle édition, en collaboration avec la Fédération des arts de la rue, une table ronde de la Commission "auteurs des arts de la rue", ouverte à tous, se tiendra à la Chapelle, le jeudi 23 juillet à 15h.
Cette table ronde permettra de préparer la journée des auteurs co-organisée par la Fédé et la SACD, la veille de "Rue libre", le 23 octobre prochain, à la maison des auteurs de la SACD, sous le titre "Les entretiens de la rue Ballu".
Le thème: "Quelles aides aux auteurs des arts de la rue, et pour quels lieux ?"

Enfin, le samedi 25 juillet de 13h à 15h, la SACD accueillera tous les auteurs et acteurs des arts de la rue pour un pot organisé au Verger. »

Dominique Houdart, administrateur délégué aux Arts de la rue