Diversité  culturelle

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Diversité culturelle , Europe

Voir tous les tags

Les CEDC demandent à J.M. Barroso de veiller à l'exclusion du secteur culturel et audiovisuel des négociations commerciales entre UE et et Etats-Unis.

Les Coalitions européennes pour la diversité culturelle ont adressé une lettre au président de la Commission européenne le 4 avril dernier pour lui faire part de leurs craintes à la lecture du projet de mandat de négociation.

Dans leur courrier, les CEDC regrettent que « malgré l'opposition de trois Commissaires dont la Commissaire Vassiliou, responsable de la Culture et de l'Education, le projet de mandat de négociation ait été adopté sans exclusion claire du secteur audiovisuel et culturel ». 

Pour les Coalitions, inclure ce secteur dans les négociations commerciales avec les Etats-Unis pourrait mettre en péril les politiques européennes actuellement menées en faveur de la diversité culturelle. Et même hypothéquer pour le futur « la capacité même des Etats membres de l'UE à mettre en œuvre des politiques publiques de promotion de la diversité culturelle européenne en matière de contenus sur Internet, la TV connectée et sur tous les types de technologies et appareils à venir ». 

Lire le courrier (en anglais) du 4 avril 2013 adressé à José Manuel Barroso (218 Ko)