Spectacle  vivant

    Les BIS de Nantes

    La SACD poursuit son partenariat avec les Biennales Internationales du Spectacle

    Devenues en dix ans le rendez-vous incontournable de tous ceux qui font le spectacle vivant, les Biennales Internationales du Spectacle de Nantes proposeront les 18 et 19 janvier deux jours de débats, de spectacles, d’ateliers et de temps forts entre professionnels des arts de la scène et acteurs de la vie culturelle. La SACD, partenaire fidèle de la manifestation, organise avec les BIS plusieurs ateliers ainsi que la séance de pitches Bis Repetita.

    EVENEMENTS SACD

    Bis repetita

    Mercredi 18 janvier à 15h, en partenariat avec le CNT

    Dans le cadre des BIS, le Centre national du Théâtre et la SACD ont lancé un appel à projet : « Bis repetita : tu pitches à Nantes, on se revoit à paris ! » Le principe : Le CNT et la SACD proposent à des compagnies de théâtre qui montent un texte d'un auteur vivant d'expression française de venir à Nantes  « pitcher » en 7 minutes leur projet de création en cours, devant un jury présidé par Jean-Paul Alègre, président de la commission théâtre de la SACD. A l'issue de cette séance, 2 compagnies seront sélectionnées pour présenter en mars une lecture, à Paris, à la Maison des Auteurs - SACD.

    Captations et diffusion sur Internet : quels sont vos droits ?

    Jeudi 19 janvier à 14 h 30

    Atelier animé par Anne Branchereau, responsable du service Vidéos, VàD et Captations, en présence de Jean-Paul Alègre.
    Cet atelier abordera les aspects juridiques de l’exploitation des captations sur internet et répondra aux questions suivantes :
    - Quels sont les éléments à faire figurer dans le contrat de cession ?
    - Quelle est la rémunération des auteurs pour ce type d’exploitation ?
    - Comment protéger mon œuvre et éviter la contrefaçon ?
    Il sera également question du rôle et des services de la SACD dans ce domaine.

    SACD : l’humour, un nouveau tempo

    Jeudi 19 janvier à 16 h 30

    Atelier animé par Geneviève Boitte, chargée de mission prospective, en présence de Linda Corneille, directrice du spectacle vivant :
    - Présentation globale des actions et services en faveur du répertoire humour au sein de la SACD
    - Spécificités relatives au passage d’une œuvre de la scène à l’écran : de la gestion individuelle à la gestion collective

    ET AUSSI…

    Evénement BIS

    Pascal Rogard, directeur général de la SACD, participera  au grand débat « Politiques culturelles : quelles réformes ? Quels modèles pour demain ? »,  le jeudi 19 janvier  à 10 h au Grand auditorium.