Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Rencontre , Théâtre

Voir tous les tags

Le rideau de la SACD se lève sur Mots en scène avec Florian Zeller

Rendez-vous le 25 septembre à 19h30 à la Maison des Auteurs pour une exploration inédite de l’œuvre de Florian Zeller orchestrée par Olivier Barrot

Un rendez-vous singulier en hommage aux auteurs

Lancé pendant le dernier Festival d’Avignon en compagnie du dramaturge Laurent Mauvignier, Mots en scène est le nouveau cycle de rendez-vous proposé par l’écrivain et journaliste Olivier Barrot, animateur de l’émission Un livre, un jour sur France 3 et l’action culturelle de la SACD dans le cadre de la copie privée. Cette première édition parisienne se tiendra le mercredi 25 septembre à 19h30 à la Maison des auteurs et accueillera le romancier et dramaturge Florian Zeller.

Avec Mots en scène, la SACD souhaite mettre en valeur le travail d’écriture dans sa grande diversité et éclairer sous un nouveau jour les talents de la scène française. Gérée par les auteurs et pour les auteurs depuis Beaumarchais, la SACD poursuit ainsi son rôle d’accompagnement en tissant des liens entre les familles d’auteurs, entre les générations.

Voyage au cœur d’une œuvre mis en scène par Olivier Barrot

Mots en scène ne se présente ni comme un entretien, ni comme une masterclass, mais comme une plongée vive et ludique au cœur de la création littéraire et dramatique. Les réflexions d’Olivier Barrot suscitent la libre parole des auteurs. Par un entretien documenté d'une heure fondé sur un inventaire approfondi de l’œuvre, c'est à un parcours critique agrémenté de lectures que se livrent les protagonistes face au public.

Florian Zeller : un auteur, une œuvre

Révélé à 22 ans par son premier roman Neiges artificielles (2002), prix de la Fondation Hachette, Florian Zeller joue depuis ses débuts avec les différentes formes d’écritures littéraires, romans, théâtre, opéra, chanson. Prix Interallié en 2004 avec La Fascination du pire, il effectue cette même année sa première incursion théâtrale avec L’Autre et Le Manège. Succès critique et public, les pièces de Florian Zeller confrontent des thématiques intimes et fortes à l’interprétation de grands comédiens, Catherine Frot, Catherine Hiegel, Pierre Arditi ou encore plus récemment Fabrice Luchini qui a triomphé dans Une heure de tranquillité mis en scène par Ladislas Chollat et repris en cette rentrée au Théâtre Antoine.

Les prochains rendez-vous de Mots en scène
Tous les genres d'inspiration seront conviés, comme en atteste le programme de cette première saison :
Eric Assous (21/11) - Laurent Gaudé (23/01) - Jean-Michel Ribes (27/03) -  Valérie Lemercier (02/06).
Maison des Auteurs de la SACD (7 rue Ballu – 75009 Paris)

Retrouvez Mots en scène sur les chaînes de la SACD