Radio

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Festival , Fiction , France culture , Radio

Voir tous les tags

Le polar radio à l'honneur au festival Quais du polar

La SACD s'associe au festival lyonnais, avec France Culture, pour proposer les 2 et 3 avril une table-ronde et un programme de fictions inédites écrites par des auteures de romans policiers.

Trois grands temps-forts sont prévus :

Table ronde "Du polar à la fiction radio : contraintes et délices de l'écriture"

samedi 2 avril à 12h - Salle Jacquard du Palais du Commerce

La fiction radiophonique est un exercice particulier qui appelle une écriture différente de celle du roman ou du scénario. Ici, grâce au bruitage et au travail du son, l’apport de la musique et le jeu des comédiens, tout (ou presque) est possible. Mais les contraintes techniques existent, même si une grande liberté est laissée à l’auteur. Comment un auteur de roman se confronte-t-il à cette discipline bien particulière? De quelle façon un réalisateur aborde-t-il un texte de fiction radiophonique ? Le polar appelle-t-il un son, un climat spécifique en radio ?

Seront présents pour en débattre dans cette cette table ronde organisée par la SACD et animée par Sophie Loubière, administratrice déléguée à la radio : les auteurs Sandrine Collette, Ingrid Desjours et Franck Thilliez, la conseillère des programmes pour la fiction de France Culture Blandine Masson et la réalisatrice France Culture Sophie-Aude Picon.

Samedi Noir sur France Culture

samedi 2 avril à partir de 20h

Pour faire entendre des voix différentes dans un monde du polar majoritairement masculin, la SACD, France Culture et Quais du polar se sont associés pour lancer une série de commandes d’écriture de fictions radiophoniques à six femmes auteures de littérature policière : Sandrine Colette, Ingrid Desjours, Sylvie Granotier, Elsa Marpeau, Dominique Sylvain et Danielle Thiéry. Toutes ont travaillé sur le thème du fait-divers et l'ensemble des textes a été confié à des réalisatrices.

Le 2 avril à 20h, La Mariée rouge d'Elsa Marpeau, une réalisation de Sophie-Aude Picon sera diffusée, suivie du Beau Parleur de Dominique Sylvain, également réalisé par Sophie-Aude Picon.

Suivront les 9 et 16 avril : Train d’enfer d’Ingrid Desjours, La grosse de Sandrine Collette, Une mère de Sylvie Granotier et Gloria post mortem de Danielle Thiery.

La fiction à l'écoute

dimanche 3 avril en salle de conseil

Quatre des fictions commandées en partenariat avec France Culture et Quais du polar sont diffusées en continu : La Mariée rouge d'Elsa Marpeau et Le Beau Parleur de Dominique Sylvain - réalisations Sophie-Aude Picon ; Train d’enfer d’Ingrid Desjours et La grosse de Sandrine Collette - réalisations Laurence Courtois.