Avignon  2012

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Avignon , Festival de l'été , Théâtre

Voir tous les tags

Le genre dans l'écriture jeunesse

La place du genre était au centre d'un débat et d'ateliers animés par l'auteure et metteuse en scène suédoise Suzanne Osten et par l'auteur français Luc Tartar, les 9 et 10 juillet derniers au Conservatoire du Grand Avignon.

Reportage  Photos

Crédits LN Photographers / SACD

Quelle place pour le genre dans l'écriture jeunesse ? dans l'interprétation du/de la comédien/ne ? Filles/garçons : rôles, identification, ambiguïté, transgression... Autant de thèmes abordés pendant les deux sessions de l'atelier animé par Luc Tartar et Suzanne Osten, au travers d'extraits de leurs pièces et d'improvisations "au bord du plateau" en compagnie des étudiants du Conservatoire d'Avignon.

Autres questions, posées cette fois lors d'un débat animé par la journaliste Maïa Bouteillet : Quels sont les modèles à l’œuvre sur la scène jeune public ? Assiste-t-on à une reproduction des stéréotypes liés au sexe ? Quel système de genre, quel ordre social sont ainsi proposés à travers les pièces jeunesse ? Pour tâcher d'y répondre, étaient réunies aux côtés de Suzanne Osten et Luc Tartar, la traductrice Marie Kraft, l'auteure Claudine Galéa et la sociologue Sylvie Cromer. Un débat en partenariat avec LABOO7, l’Institut suédois et Mouvement H/F.

La réflexion sur le genre s'est poursuivie avec une lecture-rencontre avec Christophe Honoré.