Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Théâtre

Voir tous les tags

Le Théâtre en fête à la SACD

Le rendez-vous incontournable de la création théâtrale.

Depuis 6 ans, la SACD célèbre chaque nouvelle année avec les auteurs et artistes du monde du théâtre.

La SACD est heureuse d’accueillir l’association Plaisir du Théâtre dont le jury indépendant (composé d’écrivains, de critiques de théâtre, de comédiens anciens lauréats et de représentants de la SACD) attribue chaque année deux prix.

Pour l’année 2011, René de Obaldia de l’Académie française et président des jurys remettra le Prix Plaisir du théâtre – Marcel Nahmias 2011 à Dominique Blanc, et Armelle Héliot le Prix Jean-Jacques Gautier 2011 à Judith Chemla.

La cérémonie se déroulera le 23 janvier dans les salons de la SACD en présence de Sophie Deschamps, présidente du Conseil d’Administration de la SACD, de Pascal Rogard, directeur général, de Georges Werler, vice-président, de Jean-Paul Alègre, président de la commission Théâtre et de l’ensemble du Conseil d’Administration.

Les lauréats de l’édition 2011

Le Prix « Plaisir du théâtre » décerné à un écrivain ou à un comédien de théâtre (pour l’ensemble de son œuvre ou de sa carrière) est remis cette année à la comédienne de théâtre et de cinéma Dominique Blanc.
Formée au cours Florent, Dominique Blanc devient dès 1981 l’actrice fétiche de Patrice Chéreau qui la met en scène dans Peer Gynt de Henrik Ibsen. Parallèlement au théâtre, elle mène une carrière cinématographique jalonnée de films tournés avec les plus grands réalisateurs et couronnée de nombreuses récompenses. Lauréate de deux Molières de la meilleure comédienne en 1998 et en 2010, elle connaît le triomphe sur scène en 2003 pour son interprétation de Phèdre de Jean Racine et plus récemment dans La douleur de Marguerite Duras, toutes deux mises en scène par Patrice Chéreau. 

Le Prix « Jean-Jacques Gautier», du nom du célèbre critique du Figaro, décerné depuis 1989 à une personnalité émergente du monde du théâtre est attribué pour l’année 2011 à la comédienne et auteure Judith Chemla.
Ancienne pensionnaire de la Comédie-Française, Judith Chemla s’est à la fois distinguée au cinéma et au théâtre dans des univers d’une grande force et d’une grande diversité. De Noémie Lvovsky à Thierry Jousse en passant par Pierre Schoeller, Jean-Michel Ribes, Bertrand Tavernier ou Pierre Salvadori pour le cinéma, d’Emmanuel Meirieu à Valère Novarina pour le théâtre, elle a marqué l’année 2011 par son interprétation dans la pièce L’Entêtement de Rafael Spregelburd  mise en scène par Marcial Di Fonzo Bo créée au Festival d’Avignon.