Théâtre

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Théâtre

Voir tous les tags

Le TNP rouvre à Villeurbanne

Le théâtre fêtera sa réouverture le 11 novembre prochain avec une création de son directeur Christian Schiaretti : "Ruy Blas" de Victor Hugo

Près de trois ans de travaux, 32,8 millions d’investissement pour donner naissance à un TNP-Villeurbanne entièrement rénové. Le tout nouveau bâtiment, d’une superficie de 15 000 m² ouvrira ses portes le 11 novembre prochain. Il regroupe une grande salle de 667 places, baptisée Roger Planchon en l'honneur du metteur en scène qui a dirigé le théâtre pendant 30 ans (1972-2002), un petit théâtre de 252 places ouvert depuis l'automne 2009, 4 salles de répétition dont 3 pouvant accueillir du public et une brasserie-cabaret.

Le théâtre fêtera sa réouverture avec une création de son directeur Christian Schiaretti : "Ruy Blas" de Victor Hugo. Pourquoi avoir choisi Victor Hugo ? Parce que « dans cette imposture de la modernité qui se méfie de la poésie et des grands textes du répertoire, il y a une méfiance vis-à-vis du théâtre hugolien, considéré comme un peu ridicule », revendique Christian Schiaretti.

Le théâtre, qui dispose d'une troupe de 12 comédiens, offrira en outre pour la saison à venir deux créations : "Nicht-Ich" (Sur le Théâtre de marionnettes) de Heinrich von Kleist et "Merlin l'enchanteur", mis en scène par Christian Schiaretti et Julie Brochen. Au total, sept pièces du répertoire seront données, comme les "Farces et Comédies de Molière", mises en scène par Christian Schiaretti, et onze productions seront accueillies par le théâtre.

Fondé en 1920 au Palais du Trocadéro à Paris, le TNP a notamment été dirigé par Jean Vilar (1951) puis Georges Wilson qui lui a lui succédé en 1963. Le TNP a été est transféré à Villeurbanne en 1972 et sa direction confiée à Roger Planchon qui la partage notamment avec le metteur en scène Patrice Chéreau, puis avec Georges Lavaudant.

le site du TNP